réseaux, gloire ou rémunération 3

Posted by kineblog on May 23, 2006


Un rapport de l’IGAS1 juge les réseaux de santé “plus que décevants

18/05/06 - Le Monde du 18 mai évoque un rapport très critique de l’Inspection générale des affaires sociales sur l’utilisation des fonds alloués aux réseaux de santé, rapport rendu au ministre de la Santé fin mars.
Quelque 500 millions d’euros ont été versés par l’Etat au titre du financement de ces projets pilotes, censés améliorer la prise en charge des patients, pour des résultats, selon l’IGAS “plus que décevants”, notamment en termes de “service médical rendu aux personnes malades”

Nés dans les années 1980 sur l’initiative de professionnels de santé militants, les réseaux sont généralement centrés sur certaines pathologies ou types de patients (cancer, diabète, soins palliatifs, périnatalité, personnes âgées…) et sont financés par le FAQSV2 et la dotation de développement des réseaux (DDR).
Le nombre de patients pris en charge par ces structures est mal évalué mais semble très limité, explique l’IGAS. Quant à l’implication effective des professionnels de santé dans les réseaux, elle reste “également très faible3.
Même si certains projets de réseaux “ont permis à des personnes malades d’accéder à des prestations supplémentaires utiles”, pratiquement “aucune preuve tangible” d’amélioration des relations entre professionnels de ville et établissements de santé “n’a été apportée” par les initiatives de réseaux.
Pire,”les réseaux sont parfois responsables d’une aggravation des inégalités d’accès territoriales aux soins”.

Le Monde note que “malgré ce bilan négatif, l’IGAS ne recommande pas de mettre un terme au financement de ces réseaux qui “restent potentiellement intéressants, comme en témoignent les quelques réussites ponctuelles observées”.
Elle “préconise une fusion des deux fonds de financement, et un “positionnement plus affirmé du ministre” en faveur des réseaux de santé, afin d’inciter plus fortement les professionnels à s’engager4dans ce nouveau mode d’organisation des soins”.

> Article du Monde
> Observatoire national des réseaux de santé


  1. Inspection Générale des Affaires sociales
  2. Fond d’Aide à la Qualité des Soins en Ville
  3. je vous laisse en deviner les raisons…
  4. c’est très simple, une juste rémunération du service rendu
Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

Leave a response

  1. kinéblog.net > Rapport de l’IGAS (suite) Sun, 09 Jul 2006 11:21:15 CEST

    […] Si vous n’avez pas lu ce rapport très critique à l’encontre de l’efficacité des réseaux de soins, lisez: réseaux, gloire ou rémunération3, puis le commentaire publié dans le bulletin du CNOM intitulé L’IGAS, une position mitigée sur la permanence des soins Je cite “Partiellement critique sur l’organisation de la permanence des soins, le récent rapport de l’IGAS a engendré de nouvelles dispositions pour faire évoluer le système. Elles rejoignent les propositions faites par l’Ordre des médecins en janvier dernier.” […]

Comments