l’automédication, c’est tout bon!

Posted by kineblog on December 27, 2006

Fond de tiroirs

Naguère, l’automédication c’était le diable, mais maintenant, et pour quelques euros de plus (ou de moins, question de point de vue) c’est le nouveau saint graal qui nous sauvera la sécu des eaux…

Lire le communiqué de presse de Xavier Bertrand.
Puis l’article du Président de UFC-Que Choisir…
Enfin dans l’incontournable revue Prescrire cet article au format pdf.

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

Leave a response

  1. Ferrand Fri, 11 Apr 2008 06:37:12 CEST

    Il semble, comme à l’accoutumée, que la France posséde, dasn le domaine de la santé cette originalité de ne rien faire comme les autres pays. Un exmple ? des exemples. L’ostéopathie a ét créée par Kouchner alors qu’elle était ledernier pays européen, oui le dernier pats à ne pas l’avoir fait. par contre, elle a payé pendant presque 8 ans des amendes à Bruxelles pour ce manquement. Autre exmple, la création d’une instance ordinale chez les kinésitéhrapue. La durée de l’amende a téé de 40 ans !!! Quant à l’automédication : “Résolution sur la « Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen sur les orientations de politique industrielle à appliquer au secteur pharmaceutique dans la Communauté européenne. Adoptée par le Parlement européen le 16 avril 1996. Le Parlement européen estime qu’il convient d’encourager l’automédication responsable, ce qui s’accompagne du désir croissant des individus sur le territoire de l’Union européenne de prendre en charge leur propre santé et contribue à réduire les dépenses de santé ; les institutions de la Communauté européenne ont estimé que l’auto-médication responsable représentait un élément important de la politique sanitaire à long terme ; dans le cadre de l’amélioration des règlements concernant les médicaments délivrés sans ordonnance, il sera important d’établir des procédures trans-parentes qui définissent la méthode selon laquelle les médicaments délivrés sur ordonnance peuvent être convertis en médicaments en vente libre ». Selon l’AFIPA : l’automédication améliore l’état de santé quotidien de la population et sa qualité de vie participe au désengorgement du système de soins permet de réaliser des économies substantielles pour l’Assurance Maladie.
    ainsi, la question qui n’est jamais posé en france; l’automédication est-elle dnagereuse pourle malade ? La réponsest non, à) partir du moment où lemdécein n’est plusle seul détenteur du savoir médical dans le cadre de la promotion de la santé (que la France traine à mettre en lace, en proposant sa porpe défintion !!!) Existe-t-il plus d emalades chez nos voisins que chez nou sen rasion de l’automédication ? Non, bien sûr, sinon, ils uaraient fait machine arrière !!! Faites 400 km depuis pParis et vous serez dasn un pays où les médicaments sont ne vente libre, enfin, presque tous. Voltarène triptan, etc….

  2. raph Fri, 11 Apr 2008 18:14:18 CEST

    “L’ostéopathie a ét créée par Kouchner alors qu’elle était ledernier pays européen, oui le dernier pats à ne pas l’avoir fait. par contre, elle a payé pendant presque 8 ans des amendes à Bruxelles pour ce manquement. Autre exmple, la création d’une instance ordinale chez les kinésitéhrapue. La durée de l’amende a téé de 40 ans !!! ”

    quelles sont vos sources ?

Comments