rĂ©vĂ©lations d’un ostĂ©o lucide

Posted by kineblog on March 22, 2007

ostéopathie

RelevĂ© sur l’excellent Osteopathie-France ce tĂ©moignage poignant.

Opinion

Je m’appelle D.R.
J’exerce l’art Ostéopathique depuis plus de 15 ans à la suite de deux types de formations l’une où l’on nous conseillait fortement de rester kiné, l’autre où au contraire l’on nous invitait à nous rayer de la DASS et à payer la TVA pour être sur d’être reconnu.
De part et d’autre il y avait une critique féroce de l’autre camp.
Cela n’enlève à aucune des parties la valeur de ce qu’ils m’ont transmis.
J’ai préféré être dans une position d’attente pendant des années tout en refusant de signer des feuilles de maladie pour bien me démarquer du type de soin que j’exerçais.
Malheureusement cette querelle fratricide continue et risque de dénaturer complètement l’ostéopathie la réduisant peut être à un acte complémentaire d’une ou deux manipulations vertébrales (surtout pas cervicale).
Dans ce cas là il n’y a que des perdants : les patients, les futurs et les anciens ostéopathes et les écoles.
J’ai toujours compris qu’une recherche de reconnaissance était un leurre et risquait de nous desservir et que l’on ne devait pas se presser ; la reconnaissance se ferait par la base et la qualité du travail.
Ne pas être reconnu ni remboursé ne nous a jamais empêché de travailler au contraire.
Finalement la reconnaissance n’arrange que les écoles pour avoir plus d’étudiants mais si ce n’est plus en 6 ans comment vont-il faire ?
J’ai un fils qui suit des Ă©tudes d’ostĂ©opathie en France Ă  temps complet post baccalaurĂ©at en 6 ans pour l’obtention d’un DO vu le prix demandĂ© la prestation fournie et le nombre d’heures de cours cela pourrait ce faire largement en quatre ans comme en Angleterre et ce ne serait pas du vol.
Il lui arrive parfois de n’avoir que quelques heures de cours par semaine et pratiquement 5 mois de vacances.
Il y a autre chose qui me dĂ©range dans ces Ă©coles c’est d’abord que c’est un fourre tout de fils Ă  papa qui n’ayant pas rĂ©ussi d’autres concours se dirigent vers l’ostĂ©o parce qu’il suffit de payer et qui, en rentrant n’ont aucune notion de ce qu’ils vont y faire n’ayant jamais reçu eux mĂŞme une sĂ©ance.

L’ostéopathie pour moi est un art et doit être fait avec passion par des gens motivés sinon elle vas devenir peu à peu comme la médecine une consultation de 10 minutes ne s’intéressant qu’à une technique et réduisant les patients à une pathologie.
Finalement ce qui m’intéresse de défendre c’est l’éthique de l’ostéo et pas les écoles c’est pour cela que je n’irai pas à la manifestation.
Amener un grand nombre d’étudiant en acceptant tout le monde dans les écoles ne peut que desservir la profession mais sert le portefeuille de certains.
Si tout le monde fait un effort pour trouver un compromis au lieu de rester campé sur ses positions, peut être un pis aller peut s’installer.
Ce pis aller serait de laisser tout le monde vivre et exister dans la forme qu’il a compris l’ostéopathie les gens sauront faire la différence.
L’important c’est qu’il n’y ait pas de concurrence déloyale en faisant passer certains actes pour d’autres actes et que l’on ne veuille pas à tout prix remplir les écoles plus que nécessaire.
Il y a autre chose qui pose problème dans la compréhension de l’ostéopathie, je pense qu’il ne faut surtout pas en faire une science ; c’est un art.
La preuve en est que si vous faites tester dix ostéopathes sur la même personne pas un ne trouvera la même chose et ne fera la même chose mais obtiendra quand même un résultat satisfaisant en faisant à sa manière.
Chacun à sa sensibilité propre et l’ostéopathie est une technique de relation qui vise à libérer le patient d’un stress dans son corps et, nous ne sommes pas des clones.
L’apprentissage devrait se faire en petit groupe et dans relation de maître à élève mais pas avec 50 personnes dans une salle.
Ostéopathiquement vôtre.

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.