Problèmes de gaz: l’Ă©tat de l’art en 2007
Travailler pour le statut ou pour l’argent?
Titre un peu racoleur, je le concède, pour introduire ce très bon article 2 médecines pour une culture du non moins excellent blog VINCRE à Nouméa.
MKDE: le mĂ©tier qu’on adore cesser d’exercer
Car il faut bien avouer qu’exercer la profession de masseur-kinĂ©sithĂ©rapeute c’est parfois pĂ©nible:
incontinence urinaire et infirmières cliniciennes
RelevĂ© sur le site de La Documentation Française ce Rapport sur le thème de l’incontinence urinaire (pdf), du Ministère de la santĂ© et des solidaritĂ©s.
J’ai notĂ© dans la synthèse de ce rapport, au demeurant fort instructif, quelques points qui devraient interpeller tout masseur-kinĂ©sithĂ©rapeute normalement constituĂ©:
le point sur la prise en charge de la muccovicidose en ALD
16/04/07 - L’Assurance maladie participe Ă une Ă©valuation mĂ©dico-Ă©conomique prĂ©alable pour chaque ALD qui doit faire l’objet de recommandations qui se traduiront par un guide Ă destination des mĂ©decins traitants dont l’objectif est d’expliciter la prise en charge optimale et le parcours de soins d’un malade admis en ALD, une liste des actes et prestations a priori en rapport avec la prise en charge mĂ©dicale de l’affection concernĂ©e, et un guide patient remis par les mĂ©decins traitants. La publication de ses donnĂ©es sur la mucoviscidose dans le Points de repère de mars est la première d’une sĂ©rie sur les ALD qui concernera le diabète, le cancer, la sclĂ©rose en plaques, la maladie d’Alzheimer, l’asthme sĂ©vère … La mucoviscidose, deuxième maladie gĂ©nĂ©tique grave la plus frĂ©quente en France, dont les traitements quotidiens ont largement amĂ©liorĂ© le pronostic dans les 40 dernières annĂ©es, concerne près de 4 500 malades, d’âge moyen de 17 ans, qui sont en ALD. Le coĂ»t annuel moyen des montants remboursĂ©s par l’Assurance maladie est de 21 500 euros par patient, soit plus de 110 millions d’euros pour l’ensemble des patients. Le mĂ©dicament est le premier poste de dĂ©pense (37 %), devant l’hospitalisation (34 %), les dispositifs mĂ©dicaux (11 %) et la kinĂ©sithĂ©rapie (10 %). “Avec cette prĂ©pondĂ©rance des coĂ»ts en mĂ©decine de ville, la situation française semble spĂ©cifique”, explique l’Ă©tude. “Cette situation pourrait rĂ©sulter en partie du dĂ©veloppement de prescriptions mĂ©dicamenteuses coĂ»teuses en mĂ©decine de ville, une part de ces traitements Ă©tant administrĂ©e Ă l’hĂ´pital dans d’autres pays”. “Le dĂ©pistage nĂ©onatal systĂ©matique et l’organisation d´une filière de soins spĂ©cifique dĂ©diĂ©e Ă la maladie (49 centres de ressources et de compĂ©tences pour la mucoviscidose) constituent un modèle thĂ©rapeutique innovant, favorisant une prise en charge multidisciplinaire de qualitĂ©”, observe la CNAM. Texte complet: Points de repère n° 7 - mars 2007, au format pdf.
de la personnalité professionnelle en médecine
La constitution de la personnalité professionnelle en médecine 1/2 L’identification au malade et au médecin L’évolution de l’enseignement médical nous a conduit autrefois à rechercher la genèse de la personnalité professionnelle de l’étudiant en médecine et à réfléchir sur sa dynamique psychologique [1]. Des conclusions tirées de ce travail gardent leurs actualités. Ici sont repris quelques uns des problèmes abordés. L’insuffisance des moyens, la complexité d’une situation soumise aux exigences contradictoires de la formation et de la sélection, des difficultés d’organisation sont quelques aspects de la réalité pratique. La réalité affective est plus difficile à saisir. Après avoir rappelé les grandes étapes de la formation de la personnalité du point de vue de l’identification et parlé de la personnalité professionnelle nous allons tenter dans ce texte de décrire l’évolution psychologique de certains étudiants en médecine au cours de leurs études ; ceci pour contribuer à la compréhension psychologique des problèmes posés par la formation médicale.La suite tout aussi féconde:
La constitution de la personnalité professionnelle en médecine 2/2 Comment s’identifier aux enseignants ? Dans un premier texte j’ai rappelé la fonction de l’identification dans la constitution de la personnalité. Ensuite j’ai discuté la notion de la personnalité professionnelle et le rôle de l’identification au malade et au médecin dans l’enfance ou au cours de l’adolescence comme préalable fréquent du choix ultérieur de la profession médicale. Ici j’en arrive à la formation de la personnalité professionnelle médicale au cours des études.
se passer du dextropropoxyphène (Di-Antalvic)
MalgrĂ© des dĂ©cennies de commercialisation Ă grande Ă©chelle, il n’est pas dĂ©montrĂ© que l’association dextropropoxyphène + paracĂ©tamol soit plus efficace que le paracĂ©tamol seul. Les dĂ©cès dus Ă cette association ne sont pas justifiables. Mieux vaut aider les patients Ă s’en passer, et Ă utiliser d’autres antalgiques, en particulier le paracĂ©tamol et la codĂ©ine.
le kiné entre massage BE et ostéopathie
J’avais le titre mais pas l’angle d’attaque;
En parcourant la liste de diffusion du processus de Bologne, je tombe sur ce post intéressant:
Le Trouble Dysphorique Du Lundi Matin
Le Trouble Dysphorique du Lundi Matin (TDLM) constitue un Problème Majeur de SantĂ© Publique (PMSP) dans les pays industrialisĂ©s. Si les historiens font remonter ses premières manifestations au IVème siècle de notre ère, les descriptions pionnières n’ont Ă©tĂ© Ă©tablies qu’au tournant du XIXème au XXème siècle, et le trouble n’est identifiĂ© et systĂ©matisĂ© comme tel que depuis ces dernières annĂ©es (1).Un pur dĂ©lire Ă lire ici On ne ratera pas la liste des rĂ©fĂ©rences bibliographiques associĂ©es Ă cette pochade… un rĂ©gal. Un chef d’oeuvre grinçant.
Annuaire des Kinésithérapeutes présentant un diplôme universitaire
Vers une licence professionnelle… de clown!
RĂ©cupĂ©rĂ© grâce Ă la liste de diffusion de la SFK cette information Ă©tonnante: l’existence d’une licence pro Art du Clown… offerte aux amateurs par l’UniversitĂ© Lumière Lyon 2.