le kiné entre massage BE et ostéopathie

Posted by kineblog on April 17, 2007

kinésithérapie

J’avais le titre mais pas l’angle d’attaque;
En parcourant la liste de diffusion du processus de Bologne, je tombe sur ce post intéressant:

Date : 26 mars 2007 09:59:50 HAEC
Ă€ : kinesitherapieBologne2010@…
Objet : Bologne2010MK: Il est 11H14
RĂ©pondre Ă  : kinesitherapieBologne2010@…

La liste semble se rĂ©veiller et le temps passe (il n’est plus 10H54…)
Donc pour avancer voilà quelques idées que je vous suggère:
Evolution Européenne:
- le rĂ©seau ENPHE travaille sur 2 niveaux (Bachelor et Master) et hiĂ©rarchise les compĂ©tences qu’il faudrait pour ces 2 niveaux (L’enseignement est “competence based learning”)
- Pour certains pays les dĂ©cisions sont acquises. Exemple l’Espagne va passer Ă  4(+1) ans Ă  la rentrĂ©e 2008-09. Il faut savoir qu’une bataille interne Ă  la profession s’est effectuĂ©e pour dĂ©terminer un cursus 3+2 ou 4+1. Les arguments du 3+2 Ă©tant qu’il y a beaucoup d’activitĂ©s qui ne nĂ©cessitent pas 4 ans d’Ă©tudes dans notre profession et qu’un Master complet de 2 ans permet de produire un travail de crĂ©ation de savoir plus important.

Perception politique de l’Ă©volution Française:
- La kinĂ© française s’est fait remarquĂ©e politiquement pour 2 choses: La conservation du massage et le monopole avec les mĂ©decins de l’OstĂ©opathie (alors que les ni-ni font 6 ans d’Ă©tudes autour de 800H/an, les MK 20 jours de formation sur 5 ans et les mĂ©decins quelques week-end; pour en savoir plus ; qui d’après-vous est le mieux formĂ© et le plus crĂ©dible au Ministère ou auprès du grand public? RĂ©ponse: un professionnel formĂ© Ă  part entière sur 6 ans).
- Depuis 2007, alors que le travail sur le LMD devait dĂ©buter en mars 2007, il y a eu 3 articles dans kinĂ© actualitĂ© sur le sujet et la première de couverture du N°1061 prĂ©sentant le “lipomassage chez les kinĂ©s” en dit long sur l’image de la profession que nous donnons Ă  l’extĂ©rieur et notre motivation pour faire Ă©voluer la profession.
- Les Ă©tudiants depuis 2003 ont bougĂ© mais ont plutĂ´t Ă©tait perçus comme des “foufous” en faisant plusieurs actions (non structurĂ©es) devant le Ministère de la santĂ©.

Ces réactions montrent au Ministère que nos propos et notre démarche sont corporatistes.

Positionnement professionnel français
Que souhaites la profession?
1) Etre kinĂ© avec des revenus complĂ©mentaires issus du confort (esthĂ©tique, et lipomassage) et c’est tout (c’est la voie actuelle en laissant quelques motivĂ©s faire un Master en sciences de l’Ă©ducation).
2) Sortir sur 2 niveaux professionnels: Bachelor et Master comme cela se fera partout en Europe et que cela est dĂ©jĂ  fait partout en AmĂ©rique du Nord, Australie,…(c’est le souhait du plus grand nombre, regardez les rĂ©sultats du sondage fait auprès de plus de 1.000 rĂ©pondants )
3) Choisir s’il faut 3 ans ou 4 ans pour le premier niveau
4) la moyenne europĂ©enne est de 210ECTS (3,5 ans) en sachant que ces fameux crĂ©dits “ECTS” sont acquis une bonne fois pour toute et qu’il n’y a plus de redoublement (donc un Ă©tudiant peut valider en 2ème annĂ©e des cours de première annĂ©e et Ă©ventuellement finir en 4 ou 5 ans une formation de 3,5 ans).
5) sortir Masseur Ă  1 ou 2 ans, KinĂ© en 3,5 ans et prĂ©parer pour certains un Master de PhysiothĂ©rapeute en +2 (c’est Ă  dire 5 ans) pour ĂŞtre au mĂŞme niveau que les autres pays (et proposer des Masters de ThĂ©rapie Manuelle solides basĂ©s sur les niveaux de preuve et pas sur le “mouvement respiratoire primaire”)?
NB: la physiothĂ©rapie est mal dĂ©finie en France car elle correspond Ă  l’application d’agents physiques (Ă©lectro, US, etc…) alors que dans le monde entier il s’agit de notre profession….En tant que kinĂ© et pour paraphraser Jean-Michel Lardry vous serez perçu Ă  l’Ă©tranger comme un masseur ou Ă©ventuellement quelqu’un qui applique des appareils sur le patient sans l’Ă©valuer…

Stratégie
Les nĂ©gociations peuvent ĂŞtre perçues comme les phases de sĂ©duction humaine. Si vous avez un prĂ©tendant qui est trop pressant vous fuyez, s’il s’Ă©loigne vous vous rapprochez. peut ĂŞtre pouvons-nous dire au Ministère que nous sortons du système en crĂ©ant une nouvelle voie et comme dit Michel Blanc dans “les bronzĂ©s”: “et sur un malentendu on peut conclure”!!!

——
Pierre Trudelle

Related Articles:

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

Leave a response

Comments