de la personnalité professionnelle en médecine
Cet excellent article, relevé sur le site des Médecins Maîtres-Toile, quoique centré sur la personnalité médicale, me semble constituer une bonne matière à penser pour nous autres masseurs-kinésithérapeutes.
La constitution de la personnalité professionnelle en médecine 1/2
L’identification au malade et au médecinL’évolution de l’enseignement médical nous a conduit autrefois à rechercher la genèse de la personnalité professionnelle de l’étudiant en médecine et à réfléchir sur sa dynamique psychologique [1]. Des conclusions tirées de ce travail gardent leurs actualités. Ici sont repris quelques uns des problèmes abordés.
L’insuffisance des moyens, la complexité d’une situation soumise aux exigences contradictoires de la formation et de la sélection, des difficultés d’organisation sont quelques aspects de la réalité pratique. La réalité affective est plus difficile à saisir. Après avoir rappelé les grandes étapes de la formation de la personnalité du point de vue de l’identification et parlé de la personnalité professionnelle nous allons tenter dans ce texte de décrire l’évolution psychologique de certains étudiants en médecine au cours de leurs études ; ceci pour contribuer à la compréhension psychologique des problèmes posés par la formation médicale.
La suite tout aussi féconde:
La constitution de la personnalité professionnelle en médecine 2/2
Comment s’identifier aux enseignants ?Dans un premier texte j’ai rappelé la fonction de l’identification dans la constitution de la personnalité. Ensuite j’ai discuté la notion de la personnalité professionnelle et le rôle de l’identification au malade et au médecin dans l’enfance ou au cours de l’adolescence comme préalable fréquent du choix ultérieur de la profession médicale. Ici j’en arrive à la formation de la personnalité professionnelle médicale au cours des études.
Trackbacks
Use this link to trackback from your own site.
Comments
You must be logged in to leave a response.