filière gériatrique
PompĂ© sur l’AFP, via Boursorama:
Vieillesse/handicap: une hausse des prĂ©lèvements “inĂ©vitable”, selon la FHF.
Le prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration hospitalière de France (FHF), Claude Evin, a jugĂ©, mardi, “inĂ©vitable” une augmentation des “prĂ©lèvements obligatoires” pour financer l’accompagnement des personnes handicapĂ©es et âgĂ©es.
“Une augmentation des prĂ©lèvements obligatoires nous paraĂ®t inĂ©vitable, sauf Ă mĂ©connaĂ®tre gravement les ressources de nombre de familles concernĂ©es”, a expliquĂ© M. Evin lors de l’inauguration du salon GĂ©ront’Expo-Handicap’Expo qui se dĂ©roule jusqu’Ă jeudi Ă Paris.
L’ancien ministre (PS) de la SantĂ© a ainsi estimĂ© que les 450 millions d’euros allouĂ©s pour accompagner, en 2007, le plan SolidaritĂ© grand âge, lancĂ© en 2006, Ă©taient insuffisants et “qu’il faudrait porter l’effort annuel Ă 850 millions d’euros”.
“Il faut Ă©galement rĂ©Ă©quilibrer le plan de financement de l’APA (allocation personnalisĂ©e d’autonomie, destinĂ©e aux personnes âgĂ©es dĂ©pendantes, ndlr) qui s’est dĂ©sĂ©quilibrĂ© en dĂ©faveur des conseils gĂ©nĂ©raux”, a poursuivi M. Evin. “Il Ă©tait prĂ©vu 50/50 entre l’Etat et les conseils, on est passĂ© insidieusement Ă 75/25″, a-t-il notĂ©.
Le prĂ©sident de la FHF a en outre plaidĂ© pour une “valorisation des mĂ©tiers de la filière gĂ©riatrique”. “Il existe un vĂ©ritable intĂ©rĂŞt dans la population (…), mais encore faut-il se donner les moyens de valoriser justement ces professions”, a estimĂ© M. Evin, citant notamment “le coĂ»t dissuasif des Ă©tudes d’aides-soignantes ou de masseur kinĂ©sithĂ©rapeute”.
Créée en 1924, la FHF regroupe quelque 1.000 hôpitaux publics et autant de structures médico-sociales (maisons de retraites, etc.), soit la totalité des établissements du secteur public.
Trackbacks
Use this link to trackback from your own site.
Comments
You must be logged in to leave a response.