filière gériatrique
Pompé sur l’AFP, via Boursorama:
Vieillesse/handicap: une hausse des prélèvements “inévitable”, selon la FHF.
Le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Claude Evin, a jugé, mardi, “inévitable” une augmentation des “prélèvements obligatoires” pour financer l’accompagnement des personnes handicapées et âgées.
“Une augmentation des prélèvements obligatoires nous paraît inévitable, sauf à méconnaître gravement les ressources de nombre de familles concernées”, a expliqué M. Evin lors de l’inauguration du salon Géront’Expo-Handicap’Expo qui se déroule jusqu’à jeudi à Paris.
L’ancien ministre (PS) de la Santé a ainsi estimé que les 450 millions d’euros alloués pour accompagner, en 2007, le plan Solidarité grand âge, lancé en 2006, étaient insuffisants et “qu’il faudrait porter l’effort annuel à 850 millions d’euros”.
“Il faut également rééquilibrer le plan de financement de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie, destinée aux personnes âgées dépendantes, ndlr) qui s’est déséquilibré en défaveur des conseils généraux”, a poursuivi M. Evin. “Il était prévu 50/50 entre l’Etat et les conseils, on est passé insidieusement à 75/25″, a-t-il noté.
Le président de la FHF a en outre plaidé pour une “valorisation des métiers de la filière gériatrique”. “Il existe un véritable intérêt dans la population (…), mais encore faut-il se donner les moyens de valoriser justement ces professions”, a estimé M. Evin, citant notamment “le coût dissuasif des études d’aides-soignantes ou de masseur kinésithérapeute”.
Créée en 1924, la FHF regroupe quelque 1.000 hôpitaux publics et autant de structures médico-sociales (maisons de retraites, etc.), soit la totalité des établissements du secteur public.
Trackbacks
Use this link to trackback from your own site.