Traitement de la NCB par radiofréquence pulsée
Trouvé sur Sante.net:
Article commenté :
Van Zundert J, Patijn J, Kessels A et coll.
Pulsed radiofrequency adjacent to the cervical dorsal root ganglion in chronic cervical radicular pain: a double blind sham controlled randomised clinical trial.
Pain 2007;127:173-82
Retrouvez l’abstract en ligne sur PubMedAprès qu’une étude ouverte ait montré les effets bénéfiques de la radiofréquence pulsée pour traiter la névralgie cervico-brachiale, une étude contrôlée a été entreprise chez 23 patients qui recevaient soit une radiofréquence pulsée au voisinage de la racine du ganglion, soit une fausse intervention. Le niveau du ganglion était repéré après anesthésie qui devait entraîner une amélioration d’au moins 50%. La NCB évoluait depuis au moins 6 mois et résistait aux traitements habituels. Après 3 mois il y avait une supériorité de la radiofréquence pulsée sur l’effet global et la douleur évaluée par une échelle visuelle. La qualité de vie était aussi améliorée mais de façon significative seulement pour le domaine vitalité à 3 mois. Après 6 mois la nécessité de médicaments antalgiques était diminuée avec le traitement actif. Il n’y a pas eu de complications.
La radiofréquence pulsée, dont on ne connaît pas le mécanisme d’action, pourrait être un traitement intéressant de la névralgie cervico-brachiale chronique résistante aux autres traitements médicaux.
Véra Lemaire
Trackbacks
Use this link to trackback from your own site.
je suis interese a faire de la radiofrec.
Pourriez vous m envoyer des referance
Gracias