à l’écoute des médecins libéraux en détresse psychologique
Relevé dans les actualités du Bulletin de l’Ordre des Médecins:
(car il faudra bien un jour se rendre à l’évidence que les professions de santé sont particulièrement pénibles)
Une cellule d’écoute dédiée aux médecins libéraux en difficulté psychologique
Ce dispositif, mis en place depuis le 1er juin 2005 à l’initiative de l’Association d’aide professionnelle aux médecins libéraux (AAPML), permet aux médecins en souffrance morale de se confier et de dialoguer, anonymement, avec des psychologues qui peuvent les orienter, si nécessaire, vers un autre médecin pour une prise en charge plus globale.
Nous connaissons la réticence des médecins à consulter et à se soigner. Pourtant, nombre d’entre eux souffrent d’épuisement dans l’exercice de leur profession : stress lié à un rythme de travail toujours plus intensif, judiciarisation de la profession, agressions en hausse… Autant de facteurs qui font que certains « craquent » et en arrivent même au suicide. La Commission nationale d’entraide du Conseil national peut en témoigner à travers les dossiers qui lui sont soumis.
L’objectif de l’AAPML est d’étendre ce numéro d’appel à l’ensemble de la France. Le Conseil national de l’Ordre des médecins soutient ce projet dont l’efficacité a été démontrée : plus de 220 appels ont été enregistrés et, parmi les motifs d’appel, 54 % avaient un rapport direct avec l’exercice de la profession.Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7, n° de téléphone : 0 826 004 580
Dr André LEON,
président de la Commission nationale d’entraide du Cnom
Trackbacks
Use this link to trackback from your own site.