le premier master en kinĂ©sithĂ©rapie…
enfin… au Maroc !
Lu sur le site du Matin du Sahara et du Magrheb, (l’article est archivĂ©, sans url, aussi je le reproduit, ci-dessous, sans vergogne et en l’entrelardant de commentaires):
Réadaptation fonctionnelle et kinésithérapie
Un master désormais disponible
Publié le : 02.07.2007 | 14h0740 professionnels bénéficieront de ce nouveau programme cette année.
Un master europĂ©en en mĂ©decine physique et de rĂ©adaptation fonctionnelle et un autre en kinĂ©sithĂ©rapie seront dĂ©sormais dispensĂ©s Ă la FacultĂ© de mĂ©decine et de pharmacie de Rabat. C’est ce qui a Ă©tĂ© annoncĂ© hier lors d’une confĂ©rence organisĂ©e au sein de la mĂŞme facultĂ©.
… n’est donc pas europĂ©en qui veut, ni master, surtout pas les petits kinĂ© français!
Ces deux cursus scolaires qui seront disponibles Ă partir de cette annĂ©e ont Ă©tĂ© lancĂ©s en accord avec un organisme spĂ©cialisĂ© de la Commission europĂ©enne -Tempus MEDA- et en partenariat avec des universitĂ©s d’Italie et de France.
Le premier master profitera donc à 20 médecins, alors que le second concernera 20 kinésithérapeutes.
Les professionnels formĂ©s devront Ă leur tour prendre la relève pour former d’autres personnes.Lesdits mĂ©decins et techniciens ont Ă©tĂ© choisis de diffĂ©rentes rĂ©gions du Royaume. «Le but est de diffuser cette formation Ă travers le Maroc puisque les cadres formĂ©s exerceront leurs mĂ©tiers chacun dans sa rĂ©gion», explique le professeur Giuseppe Vita, chef de dĂ©partement de la neuroscience et psychiatrie et anesthĂ©siologie Ă l’universitĂ© Messine en Italie. Les groupes concernĂ©s suivront des cours thĂ©oriques au Maroc.
Ils rĂ©aliseront par la suite des stages pratiques Ă Rabat, Ă l’universitĂ© de Messine en Italie et Ă l’universitĂ© Paris V RenĂ© Descartes en France, ainsi qu’auprès d’une Ă©quipe de coordination administrative de l’Union des universitĂ©s de la MĂ©diterranĂ©e Ă Rome.
… maintenant ç’est que ça me dĂ©mangerai vaguement d’aller passer mon chti master europĂ©en en kinĂ©sithĂ©rapie Ă Rabat, le climat y est bon et puis j’irai faire mon stage chez moi Ă Pantruche pour les vacances!
Cette formation, dont la durée est fixée à trois ans, tombe à point nommé.
En effet, le Maroc est concernĂ© en premier chef par cette spĂ©cialitĂ©. Il est actuellement confrontĂ© comme d’ailleurs bien d’autres pays Ă de nombreux problèmes de santĂ© qui exigent la disponibilitĂ© en nombre important de professionnels compĂ©tents dans ce domaine.
Or ce nouveau type de personnel de santĂ© en mesure de prendre en charge ces morbiditĂ©s nĂ©cessitant une approche multidisciplinaire, est encore rare, sinon inexistant au Maroc.Hormis les professionnels de santĂ© qui se sont intĂ©ressĂ©s Ă la mĂ©decine physique et de rĂ©adaptation en autodidacte ou en suivant des formations Ă l’Ă©tranger, on peut dire qu’avec le projet ECPIR, la FacultĂ© de mĂ©decine et de pharmacie va doter le secteur de la santĂ© marocain de la première gĂ©nĂ©ration de mĂ©decins en rĂ©adaptation et mĂ©decine physique «made in Morroco».
Par ailleurs, le projet dont le coût global est estimé à 500.000 euros, vise à augmenter le nombre de médecins et kinésithérapeutes à long terme et à créer un centre de réhabilitation qui sera équipé par les dernières technologies.
Ce centre verra le jour au sein de l’hĂ´pital Ayachi Ă SalĂ© et sera financĂ© par le projet afin de recevoir les patients dans les meilleures conditions possibles.
… au final, je les verrai bien venir nous enseigner en France dans le cadre d’une immigration choisie de haut niveau… car nous ne somme visiblement pas capable de produire nos propres Ă©lites!
————————————-
Fiche technique
Le projet ECPIR «Education Curricula Project in rehabilitation» a Ă©tĂ© conçu par Tempus MEDA et est financĂ© par la Commission europĂ©enne. Le programme Tempus MEDA met en relation des universitĂ©s des pays membres de l’UE avec celles des pays partenaires du pourtour mĂ©diterranĂ©en pour des projets Ă©ducatifs d’excellence.
…cela ne nous concerne donc pas, tant il est vrai, qu’avec notre cursus (reconnu Ă Bac+2), nous sommes dĂ©jĂ excellent!
Au Maroc, Tempus Meda est impliquĂ© dans plusieurs autres projets de formation ciblĂ©s et Ă diffĂ©rents caractères dans les universitĂ©s. Avec ce programme Tempus MEDA, le Maroc est en train de cueillir dans le domaine de l’enseignement supĂ©rieur le fruit de sa coopĂ©ration avec l’UE dans le cadre du multidimensionnel et le programme MEDA lancĂ© par l’UE au nom de sa coopĂ©ration avec les pays tiers de la MĂ©diterranĂ©e.
Et c’est pour quand, la cueillette des fruits de notre coopĂ©ration avec nous-mĂŞme?
Trackbacks
Use this link to trackback from your own site.