Comments on: un “temps de kinésithérapeute” http://www.presque.net/essai/2007/08/26/un-temps-de-kinesitherapeute/ actualités, lectures et humeurs Sun, 12 Oct 2008 15:21:24 +0000 http://wordpress.org/?v=2.0.1 by: admin http://www.presque.net/essai/2007/08/26/un-temps-de-kinesitherapeute/#comment-4466 Thu, 30 Aug 2007 19:41:57 +0000 http://www.presque.net/essai/2007/08/26/un-temps-de-kinesitherapeute/#comment-4466 Je possède ce bouquin qui ne m'a pourtant pas totalement convaincu puisqu'il est maintenant enterré sous une pile d'un bon mètre. Sans doute une approche intéressante pour ceux qui ne se sont jamais posé de questions sur leur métier... Il faudra donc que je l'exhume pour en faire une critique plus constructive (je ne sais même plus dans quelle pile le retrouver). Pour te rejoindre jmougel, je pense que nous sommes tout bêtement pas présents dans les commissions nécessaires à l'avancement de nos petites affaires, ou bien fort mal représenté. Je possède ce bouquin qui ne m’a pourtant pas totalement convaincu puisqu’il est maintenant enterré sous une pile d’un bon mètre.
Sans doute une approche intéressante pour ceux qui ne se sont jamais posé de questions sur leur métier…
Il faudra donc que je l’exhume pour en faire une critique plus constructive (je ne sais même plus dans quelle pile le retrouver).

Pour te rejoindre jmougel, je pense que nous sommes tout bêtement pas présents dans les commissions nécessaires à l’avancement de nos petites affaires, ou bien fort mal représenté.

]]>
by: jmougel http://www.presque.net/essai/2007/08/26/un-temps-de-kinesitherapeute/#comment-4412 Mon, 27 Aug 2007 06:11:08 +0000 http://www.presque.net/essai/2007/08/26/un-temps-de-kinesitherapeute/#comment-4412 Effectivement, c'est difficilement compréhensible dans un article traitant de quantification horaire et d'organisation de soins!!! "Un temps de kinésithérapie" pourrait (à la limite) se lire dans la description d'une journée type pour un malade en soins paliatifs, un peu comme une recommandation de bonne pratique floue puisque sans précision de durée. L'auteur décrit pendant tout un paragraphe le principe de calcul du fameux ETP pour en arriver à son "temps de kinésithérapie". Drôle! J'ajoute un e - à tes arguments: Difficultés à quantifier la présence d'un kinési en soins paliatifs en raison d'une méconnaissance des compétences kinés dans ce domaine et donc de la difficulté d'imaginer 1 ETP kiné. Argument médiéval mais envisageable! Dans ce cas ça parle de notre capacité à communiquer sur nos pratiques auprès des autres professionnels mais aussi auprès des instances de santé. J'encourage d'ailleurs tout le monde à se procurer l'excellent ouvrage du maître GEDDA et confrères: "Décisions Kinésithérapiques - Identité, Démarche, Chaînes logiques" paru chez Masson depuis 2001. Une bonne base pour mieux communiquer sur la kinésithérapie dans tous ses domaines d'intervention. Effectivement, c’est difficilement compréhensible dans un article traitant de quantification horaire et d’organisation de soins!!!

“Un temps de kinésithérapie” pourrait (à la limite) se lire dans la description d’une journée type pour un malade en soins paliatifs, un peu comme une recommandation de bonne pratique floue puisque sans précision de durée.

L’auteur décrit pendant tout un paragraphe le principe de calcul du fameux ETP pour en arriver à son “temps de kinésithérapie”.
Drôle!

J’ajoute un e - à tes arguments:

Difficultés à quantifier la présence d’un kinési en soins paliatifs en raison d’une méconnaissance des compétences kinés dans ce domaine et donc de la difficulté d’imaginer 1 ETP kiné.

Argument médiéval mais envisageable!

Dans ce cas ça parle de notre capacité à communiquer sur nos pratiques auprès des autres professionnels mais aussi auprès des instances de santé.
J’encourage d’ailleurs tout le monde à se procurer l’excellent ouvrage du maître GEDDA et confrères: “Décisions Kinésithérapiques - Identité, Démarche, Chaînes logiques” paru chez Masson depuis 2001. Une bonne base pour mieux communiquer sur la kinésithérapie dans tous ses domaines d’intervention.

]]>