réforme des études de Santé
Le communiqué de presse du FAGE faisant suite à la réunion du 3 octobre avec la Ministre de la Santé est disponible ICI, format pdf.
Trackbacks
Use this link to trackback from your own site.
Posted by kineblog on October 05, 2007
Le communiqué de presse du FAGE faisant suite à la réunion du 3 octobre avec la Ministre de la Santé est disponible ICI, format pdf.
Use this link to trackback from your own site.
Bravo pour le pistes de reflexion . Je suis assidument les differnts commentaires et articles de ce site et lui trouve l’intĂ©rĂŞt de renouveler les discussions autour de cette profesion dont la situation n’est pas bien dĂ©finie , mais pour laquelle cela vaut la peine de se bouger .
Je tenterai de participer aux débats , qui me semblent moins futiles que sur la plupart des forums pro .
A bientĂ´t .
Merci, fares, l’objet de ce blog est surtout de me permettre de collecter en un seul endroit mes sources de rĂ©flexion, et les commentaires qui me viennent Ă l’esprit sur des sujets qui ne collent pas toujours Ă l’actualitĂ©… je me contente de les partager (et souvent en leur Ă©tat d’embryon, faute de temps, je suis un simple MK libĂ©ral…).
Notre profession, par la nature mĂŞme de ses moyens techniques et des contraintes (logiques) du corps humain (proximitĂ©, rĂ©pĂ©tititivitĂ©), nous colle très, trop souvent le “nez dans le guidon”, il est donc Ă mon sens utile de chercher ailleur, ou autour, les donnĂ©es utiles Ă son Ă©volution, mais aussi de donner quelques clĂ©s pour envisager, individuellement, notre avenir de praticien.
Donc merci d’apprĂ©cier ma dĂ©marche, et Ă bientĂ´t.
Fort bien mais pouvons nous elever le debat et prposer plus que denoncer.
La forme des remarques est parfois un peu abrupt et on touche souvent le fond mais malheureusement pas des problèmes.
Un exemple : la physiotherapie designe la kinesitherapie, c’est le terme anglophone tout simplement.
Bien voir aussi qu’individuellement l’impuissance est la règle, collectivement et surtout de maniere cooherante les possibilitĂ©s sont plus nombreuses.
Edgar donne parfois le meilleur de lui mĂŞme mais bizaremment pas ici mais sur d’autres sites.
Travaillons nos points forts Ă la place de nos points faible.
Je ne me blesse pas l’epaule sur cette porte ouverte, soyons dans la proposition.
TG
En mĂŞme temps , proposer des dĂ©bats n’empĂŞche pas de faire exister les rĂ©flexions suivantes. Bien au contraire. Et le caractère volontairement provocateur de certaines interventions Ă au moins le mĂ©rite de rĂ©veiller les conscince .
C’est le point de dĂ©part de quelque chose ?
Je me retrouve bien dans certaines des interventions, y compris sur d’autres forums . Je pense que le problème de la dĂ©finition de notre profession est bien correllĂ© au problème des Ă©tudes , et que prioritairement nous devrions cesser d’attacher ou de faire attacher notre devenir aux autres filières paramĂ©dicales , en particuliers les infrmiers dans nos nĂ©gociations ( type si on rĂ©clame ça ,alors i”ils” vont rĂ©clamer çà aussi et du coup c’est pas possible , ou plus tard . - ( cf intervention sur le devenir de notre formation )
Au fait , les pays, type Australie ou Canada qui ont mieux Ă©voluĂ©, ont ils aussi liĂ© leur devenir Ă ceux des “nurses” pour en ĂŞtre lĂ ou ils sont ?
Nous avions, me semble-t’il dans les annĂ©es 60 un statut pas si diffĂ©rent que ça des psychologues et des dentistes . Le lien avec leur si grand nombre n’est-il pas une de nos plus grosse casserolle , en tant que statut, qu’espoirs d’Ă©volutions et que communication restant possible auprès des pouvoirs publics.
Tres tres juste tout ça.
L’exemple des dentistes est marquant, ils ont fait bloc, unifiĂ© pour ensuite s’imposer et faire valoir leurs competences.
J’ai aussi cette impression d’avoir Ă secouer pour faire reagir.
La profession est tout de meme tres individualiste, et faire avec n’est pas simple.
TG, les forums m’offrent l’opportunitĂ© de cristalliser ma pensĂ©e (c’est une forme de communication netique sans doute plus conviviale, plus en chair, propice au dĂ©bat d’idĂ©e et Ă l’Ă©laboration de synthèses très provisoires et circonstancielles), sur kineblog je me contente de rassembler la matière Ă©parse et de la soumettre Ă l’apprĂ©ciation de chacun qui passe.
J’ai caressĂ© l’idĂ©e qu’un jour kineblog puisse devenir un lieu de synthèse, mais plus j’avance plus je mesure l’Ă©tendue de mon ignorance… et le caractère très provisoire et fragile de mes opinions.
C’est la nature mĂŞme de notre profession, difficile Ă cerner (libĂ©rale et salariĂ©e, BE et thĂ©rapeutique, exercice individuel ou en groupe, manuel ou mĂ©canisĂ©…) qui est propice Ă l’Ă©mergence de l’individualisme.
Il faut donc Ă l’avant poste un moteur pour crĂ©er une aspiration, une trace qui, tractant, unifie… le LMD me semble ĂŞtre le candidat le mieux placĂ© pour jouer ce rĂ´le de tracteur (ce n’est qu’une opinion, très provisoire).