franchir le trou
Pour coller (un peu) Ă l’actualitĂ©: je conseille Ă tous la lecture de l’article ci-dessous, trouvĂ© sur le site du Dr Dupagne (le sympathique et tenace crĂ©ateur et administrateur du bien connu Atoute) qui Ă©voque un aspect un peu moins connu et mĂ©diatisĂ© concernant le problème crucial de la pĂ©rĂ©nitĂ© de notre système d’assurance sociale:
Extrait de Trou de la sécu, franchises, où va-t-on ?
Quand un match de football ou de rugby dérape, qui est responsable : Les joueurs ? La pelouse ? Les entraineurs ? Le public ?
Non, c’est l’arbitre qui a la difficile et importante mission de sanctionner les écarts de jeu ou de comportement. Faute de sanctions, ce sont les plus brutaux, les plus retors qui gagnent le match. Ceux qui refusent les coups bas sont pénalisés et disparaissent progressivement des podiums.
Un bon arbitrage n’empêche pas chacune des équipes de tout mettre en oeuvre pour gagner, dans le respect des règles du jeu, et la partie n’en est que plus riche et plus intéressante. Il en est de même pour le dopage : on ne peut exiger des sportifs qu’ils ne se dopent pas si l’on est incapable de sanctionner ceux qui le font. Cela crée de l’injustice et donne le sentiment aux sportifs honnêtes d’être les dindons de la farce.
En matière de dépenses de santé, les arbitres fautifs sont clairement identifiés :
- Le ministère de la santé, la direction générale de la santé et les agences gouvernementales côté industriels et consommateurs.
- Le conseil de l’ordre des médecins côté prescripteurs.Mais qui les sanctionne, eux ?
Ces arbitres ne font pas leur travail.
Lire l’article complet sur Atoute et l’intĂ©ressant forum ouvert Ă son sujet.
Trackbacks
Use this link to trackback from your own site.
il y a actuellement une grosse activitĂ© autour de ce sujet avec l’enquĂŞte de l’UFC Que choisir de septembre 2007. Les mĂ©dias nationaux (papier, radio, TV) ont repris cela. Est-ce suffisant pour faire Ă©voluer la transparence? En France près de 80% de la formation mĂ©dicale continue est financĂ©e par les laboratoire pharmaceutique (20% par le gouvernement). En Allemagne, ce sont les labos Ă 50%, les mĂ©decins Ă 30% et les sociĂ©tĂ©s savantes mĂ©dicales Ă 10%. En Grande-Bretagne, c’est l’employeur Ă 80% et les labos Ă 15%…
Pour faire echo Ă cet article, je conseille d’Ă©couter une Ă©mission de france inter sur le thème de l’influence des labos pharmaceutiques sur les prescriptions mĂ©dicales en France: http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=907
Et une autre sur le trou de notre vieille sécu et les responsabilité de ces mêmes labos!
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=907
A bientôt et merci pour cette lecture décrivant les réels problèmes de fond sur cette histoire de déficit publico-privé.