quelle réponse à la plainte fonctionnelle ?
TrouvĂ© une thèse sur l’espace-Ă©thique de l’INSERM
Quelle réponse médicale à la plainte fonctionnelle ?
Réflexion éthique sur la visée du soin.
Exemple de la symptomatologie fonctionnelle imputée à l’insuffisance veineuse
Michot Maïlys Thèse soutenue en novembre 2007 FACULTE DE MEDECINE PARIS DESCARTES
Résumé
Afin de réfléchir à l’avenir de la prise en charge des troubles fonctionnels, nous avons choisi d’étudier la symptomatologie fonctionnelle imputée à l’insuffisance veineuse. La première partie, prospective, a été réalisée sous la forme d’entretiens semi-directifs de patients et de praticiens. Elle met en avant un investissement important des patients autour de la pathologie « vasculaire ».
Parallèlement le manque de solutions à apporter à la plainte, en balance de sa relative bénignité, est une source de démotivation des praticiens.
La partie quantitative confirme ces données, en développant la notion de handicap chez les patients et en mettant en avant les difficultés des praticiens dans des situations cliniques non scientifiquement validées.
Cela pose les bases de notre réflexion sur l’avenir de la prise en charge de ce genre de trouble dans un système limité à la fois en ressources mais aussi en effectifs, et sur la nécessité de réinventer la notion de Soin au delà du cadre médical.
Mots clés : Insuffisance veineuse / Symptomatologie fonctionnelle / Handicap / Missions de la médecine / Système de santé
télécharger la thèse
292 pages, format pdf
Trackbacks
Use this link to trackback from your own site.