Dialogue Socratique sur l’EBM

Posted by kineblog on September 30, 2008

Médecine basée sur la preuve : controverse socratique
Kineblog vous propose une (libre) traduction (avec le prĂ©cieux concours de VRG, que j’embrasse tendrement) du texte de David Grahame-Smith, professeur de pharmacologie clinique, Service de Pathologie Clinique, Radcliffe, Oxford, Grande-Bretagne, paru dans BMJ 1995;310:1126-1127 (29 April).
NB: Cette traduction est certainement perfectible (si certains se sentent en mesure de m’aider Ă  la rendre moins “littĂ©rale”, notablement si un contresens est relevĂ©, merci d’avance de soumettre vos suggestions en Ă©crivant Ă  kineblog at gmail point com).

interview de Pierre Trudelle sur Kiné-skud

Posted by kineblog on September 28, 2008

kinésithérapie

Aussi Ă©tonnant que cela puisse paraitre (sorte de mariage de la carpe et du lapin) Ă  mes yeux de scrutateur averti de notre (encore trop petit) univers Ă©lectronique masso-kinĂ©sithĂ©rapique, je dois cependant mettre en exergue, ici, le rĂ©cent article “l’invitĂ© de la semaine : Monsieur Pierre Trudelle” paru sur KinĂ©-skud…

Santé : qui doit payer ?

Posted by kineblog on September 28, 2008

Fond de tiroirs

Extrait du copieux Rapport d’information n° 385 (2007-2008) de M. Alain VASSELLE, fait au nom de la mission d’Ă©valuation et de contrĂ´le de la sĂ©curitĂ© sociale et de la commission des affaires sociales, dĂ©posĂ© le 11 juin 2008 (SĂ©nat).

EPP et masso-kinésithérapie: les groupes de pairs en quasi-pratique courante

Posted by kineblog on September 26, 2008

kinésithérapie

Livraison du rapport final sur l’expĂ©rimentation, menĂ©e par la FFMKR (FĂ©dĂ©ration Française des Masseurs KinĂ©sithĂ©rapeutes RĂ©Ă©ducateurs) de 2007 Ă  2008, dans le cadre de Groupes d’Echanges QualitĂ© (GEQ) en Masso KinĂ©sithĂ©rapie, visant Ă  apprĂ©cier la faisabilitĂ© de l’EPP (Évaluation des Pratiques Professionnelles) par groupes de pairs, en quasi-pratique courante et, son accessibilitĂ© Ă  l’ensemble des masseurs kinĂ©sithĂ©rapeutes.

Kiné Flash Paris, dix-neuvième parution

Posted by kineblog on September 26, 2008

kinĂ©sithĂ©rapie L’excellente revue Ă©lectronique (et gratuite) du Syndicat des Masseur KinĂ©sithĂ©rapeutes RĂ©Ă©ducateur de Paris (SMKRP) est disponible en tĂ©lĂ©chargement (13 pages au format pdf). Au menu du mois de septembre: - ContrĂ´le d’activitĂ© - RĂ©Ă©duquer la marche sans but prĂ©cis - Financement syndical

discours Ă  Bletterans: les MK sur la sellette

Posted by kineblog on September 26, 2008

Fond de tiroirs

Une seule occurence du terme “kinĂ©sithĂ©rapie” (mais de belle taille) dans la retranscription du discours de M. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, tenu le 18/09/08 Ă  Bletterans (Jura), sur le thème de la politique de la santĂ© et de la rĂ©forme du système de soins.
Je vous laisse juger par vous-mĂŞme…

KINÉSITHÉRAPIE et ÉQUILIBRE DU SUJET ÂGÉ

Posted by kineblog on September 15, 2008

kinésithérapie

Exhumée (de mes archives et nombreux posts presque prêts) une remarquable thèse intitulée:
KINÉSITHÉRAPIE ET AMÉLIORATION DU CONTRÔLE DE L’ÉQUILIBRE DU SUJET ÂGÉ : EFFETS DE TRAITEMENTS COGNITIFS, MANUELS ET INSTRUMENTAUX

Ecole doctorale « Ingénierie pour la santé, la cognition et l’environnement »
Thèse pour obtenir le grade de Docteur de l’université Grenoble 1 – Joseph Fourier
Discipline : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Présentée et soutenue publiquement le 6 décembre 2004 par Jacques VAILLANT

le rapport “ActivitĂ© physique, contextes et effets sur la santĂ©” disponible en pdf

Posted by kineblog on September 11, 2008

kinésithérapie

C’est ICI, (certe il faut scroller tout en bas, mais la lecture prĂ©liminaire permet de se “mettre en jambe”) et on ne sera pas déçu car c’est de la bonne… 864 pages, plus d’un millier de rĂ©fĂ©rences, donc tout plein de chose Ă  gratter pour le MK de bon aloi.
(on notera au passage que kineblog vous indiquait l’existence de ce rapport dĂ©but avril 2008)

MOP: spécialisation contre burn-out ?

Posted by kineblog on September 11, 2008

Fond de tiroirs

MOP= Médecin généraliste à Orientation Particulière

Un nouvel acronyme, très particulier, dĂ©couvert fortuitement Ă  la lecture d’un intĂ©ressant article paru en AoĂ»t dans le Parisien:

Comment l’hypertension est devenue une maladie ?

Posted by kineblog on September 11, 2008

Il est des textes rĂ©jouissants d’intelligence, de clartĂ© et d’Ă©rudition, l’article ci-dessous (paru dans Pratiques-les cahiers de la mĂ©decine utopique) nous fait voyager entre EBM, histoire de la mĂ©decine et Ă©conomie…
Ă€ lire d’urgence pour Ă©clairer et mettre en perspective la rĂ©forme en cours de notre système de santĂ©.

Pour une politique nationale d’Ă©ducation thĂ©rapeutique du patient

Posted by kineblog on September 10, 2008

C’est le titre du rapport prĂ©sentĂ© Ă  Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la santĂ©, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, par:

Ă©quivalence BEES1

Posted by kineblog on September 10, 2008

Fond de tiroirs ArrĂŞtĂ© 2 octobre 2007 (paru le 30 au JO) ArrĂŞtĂ© du 2 octobre 2007 modifiant l’arrĂŞtĂ© du 16 dĂ©cembre 2004 modifiĂ© portant sur la liste des diplĂ´mes, titres Ă  finalitĂ© professionnelle et certificats de qualification ouvrant droit Ă  l’enseignement, l’animation ou l’encadrement d’une activitĂ© physique ou sportive ou Ă  l’entraĂ®nement de ses pratiquants, conformĂ©ment Ă  l’article L. 212-1 du code du sport. NOR : SJSF0768543A INTITULÉ DU DIPLĂ”ME: DiplĂ´me de masseur-kinĂ©sithĂ©rapeute. CONDITIONS D’EXERCICE: Encadrement de la pratique de la gymnastique hygiĂ©nique d’entretien ou prĂ©ventive dans les Ă©tablissements d’activitĂ©s physiques et sportives dĂ©clarĂ©s. LIMITES DES CONDITIONS D’EXERCICE: Dans le respect de la lĂ©gislation et de la dĂ©ontologie de la kinĂ©sithĂ©rapie.

du revenu des médecins généralistes

Posted by kineblog on September 10, 2008

Les revenus des généralistes ont progressé de 4,4 % l’an dernier. Le Figaro économie, Le Quotidien du Médecin Le Figaro économie indique que selon l’enquête annuelle du Quotidien du Médecin, « à 81 000 euros, le bénéfice imposable des généralistes a augmenté de 4,4 % l’an dernier ». Le journal remarque que « cette évolution, à comparer avec l’inflation (1,5 %), n’est pas liée à une hausse de l’activité, mais plutôt aux revalorisations des consultations accordées mi-2006 puis mi-2007 ». Le quotidien constate par ailleurs que « de grosses disparités existent entre régions denses en médecins (Ile-de-France, Paca et Rhône-Alpes, où les revenus plafonnent à 67 500 euros par praticien) et celles où ils manquent ». Le Figaro économie relève ainsi que « dans le Nord-Pas-de-Calais, la moyenne atteint 97 300 euros, au prix de longues journées de travail. Ces différences ne suffisent pas à pousser les jeunes médecins à s’installer loin des régions ensoleillées ». Le journal observe enfin que « les revenus des autres médecins libéraux évoluent en ordre dispersé : rattrapage pour plusieurs spécialités qui avaient souffert de la mise en place du parcours de soins (rhumatologues, dermatologues, pneumologues, ORL, endocrinologues), recul pour d’autres ayant subi des baisses de tarifs, comme les radiologues ». Le quotidien précise que « ces derniers restent en tête du palmarès (181 400 euros), devant les anesthésistes et les chirurgiens ». Les endocrinologues (51 000 euros), les gynécologues médicaux, les pédiatres et les psychiatres ferment la marche.

EBM: la machine Ă  masser les rats fonctionne!

Posted by kineblog on September 09, 2008

Fond de tiroirs

Bon pour la santé, le massage ? Les preuves arrivent…
Lundi 8 septembre, 08h30
Destination Santé

… car tenir un blog, ça prend du temps

Posted by kineblog on September 09, 2008

Carnet de bord

…et pour le (donc) tenancier de l’inadvertant kineblog.net, votre serviteur (masseur-kinĂ©sithĂ©rapeute de son Ă©tat), ce qui semblait n’ĂŞtre, de prime abord, qu’une “simple” mise en ligne de quelques notes Ă©parses, liens d’intĂ©rĂŞt et autres trouvailles nettiques (en fait une monstrueuse somme accumulĂ©e au fils des ans), c’est progressivement muĂ©e en une activitĂ© plutĂ´t prenante (mais pas inintĂ©ressante) de mise en forme, puis de mise en ordre et au clair de ma vision du petit univers masso-kinĂ©sithĂ©rapique… spectacle qui c’est rĂ©vĂ©lĂ© plutĂ´t dĂ©primant.