du revenu des médecins généralistes
Les revenus des généralistes ont progressé de 4,4 % l’an dernier.
Le Figaro Ă©conomie, Le Quotidien du MĂ©decin
Le Figaro économie indique que selon l’enquête annuelle du Quotidien du Médecin, « à 81 000 euros, le bénéfice imposable des généralistes a augmenté de 4,4 % l’an dernier ».
Le journal remarque que « cette évolution, à comparer avec l’inflation (1,5 %), n’est pas liée à une hausse de l’activité, mais plutôt aux revalorisations des consultations accordées mi-2006 puis mi-2007 ».
Le quotidien constate par ailleurs que « de grosses disparités existent entre régions denses en médecins (Ile-de-France, Paca et Rhône-Alpes, où les revenus plafonnent à 67 500 euros par praticien) et celles où ils manquent ».
Le Figaro économie relève ainsi que « dans le Nord-Pas-de-Calais, la moyenne atteint 97 300 euros, au prix de longues journées de travail. Ces différences ne suffisent pas à pousser les jeunes médecins à s’installer loin des régions ensoleillées ».
Le journal observe enfin que « les revenus des autres médecins libéraux évoluent en ordre dispersé : rattrapage pour plusieurs spécialités qui avaient souffert de la mise en place du parcours de soins (rhumatologues, dermatologues, pneumologues, ORL, endocrinologues), recul pour d’autres ayant subi des baisses de tarifs, comme les radiologues ».
Le quotidien précise que « ces derniers restent en tête du palmarès (181 400 euros), devant les anesthésistes et les chirurgiens ».
Les endocrinologues (51 000 euros), les gynécologues médicaux, les pédiatres et les psychiatres ferment la marche.
Trackbacks
Use this link to trackback from your own site.