EPP et masso-kinésithérapie: les groupes de pairs en quasi-pratique courante
Livraison du rapport final sur l’expĂ©rimentation, menĂ©e par la FFMKR (FĂ©dĂ©ration Française des Masseurs KinĂ©sithĂ©rapeutes RĂ©Ă©ducateurs) de 2007 Ă 2008, dans le cadre de Groupes d’Echanges QualitĂ© (GEQ) en Masso KinĂ©sithĂ©rapie, visant Ă apprĂ©cier la faisabilitĂ© de l’EPP (Évaluation des Pratiques Professionnelles) par groupes de pairs, en quasi-pratique courante et, son accessibilitĂ© Ă l’ensemble des masseurs kinĂ©sithĂ©rapeutes.
Dominique MIZERA, Secrétaire Général chargé de la Formation Initiale et Continue, masseur kinésithérapeute libéral, Pilote du dossier a co-rédigé ce rapport avec Catherine DEDOURGE, sociologue et Christelle RONDEAU, chargée d’études au CRESGE (Centre de Recherche en Economie Sociologie et de Gestion).
Lire le rapport complet, 156 pages, format pdf.
Trackbacks
Use this link to trackback from your own site.
merci pour ce lien.
j’ai bien peur de devoir passer quelques heures Ă sa lecture…
T’inquiète, ça se lit vite, c’est un texte plutĂ´t vivant avec tout plein de tĂ©moignages des participants Ă cette expĂ©rimentation.
Au final, on sens bien que l’outil est tout prĂŞt Ă fonctionner Ă une plus grande Ă©chelle.
Il est dommage que les auteurs de cette Ă©tude ne se soient pas intĂ©ressĂ©s Ă ce qui se passe en dehors du cadre syndical. Il y a au moins un groupe de pairs qui fonctionne de manière tout Ă fait autonome (mais sur la base du fonctionnement recommandĂ© par l’HAS), sans aucun soutien financier, regroupant une dizaine de massuers kinĂ©sithĂ©rapeutes, depuis bientĂ´t trois ans dans le Calvados.
Certe, mais ce rapport Ă le mĂ©rite d’exister !
Est-il vraiment nĂ©cessaire de rappeler que si les syndicats fonctionnent avec l’argent de ceux qui font l’effort de cotiser, ils agissent cependant pour l’ensemble de la profession…
Les initiatives locales sont louables mais il est difficile de dĂ©montrer quelque chose en s’appuyant sur quelques initiatives isolĂ©es.
“Les initiatives locales sont louables mais il est difficile de dĂ©montrer quelque chose en s’appuyant sur quelques initiatives isolĂ©es. ”
Il est certain que cette Ă©tude basĂ©e sur l’activitĂ© de 5 groupes est particulièrement reprĂ©sentative ….
Evidemment que cette Ă©tude a le mĂ©rite d’exister, mais ce que je veux dire, c’est qu’il aurait Ă©tĂ© souhaitable d’interroger les rĂ©gions et dĂ©partements sur ce qui existe dĂ©jĂ … et avant 2007 soit l’annĂ©e de mise en place de 3 des groupes Ă©tudiĂ©s.
Le recul d’une annĂ©e est il suffisant?