Faire du vieillissement un moteur de croissance…
…Après le Japon, la France; un texte fĂ©cond:
“Dans cette Note de l’Institut Montaigne, Romain Geiss propose une analyse très documentĂ©e de cette approche dynamique du vieillissement au Japon. Il montre Ă©galement que la France pourrait utilement s’en inspirer et formule Ă cette fin huit propositions concrètes de politique publique.”
… se ruer vers l’universitĂ© ?
RĂ©cupĂ©rĂ©, sur le forum d’alizĂ©, cette intĂ©ressante intervention d’un certain Paul. Un point de vue certainement diffĂ©rent quant Ă l’Ă©volution nĂ©cessaire du système de formation en masso-kinĂ©sithĂ©rapie/physiothĂ©rapie:
un mouchard informatique chez les mĂ©decins: …budget kinĂ© dĂ©passĂ©… budget kinĂ© dĂ©passĂ©… budget kinĂ© dĂ©passĂ©…
Reçu un mail me signalant un article publiĂ© sur www.lepost.fr (un jeune site d’information Ă©ditĂ© par Le Monde interactif), extrait:
” Refuser au patient les sĂ©ances de kinĂ© qu’il rĂ©clame, car il a dĂ©passĂ© son budget kinĂ©?
- Non, ce n’est pas l’essence de ce logiciel, car il n’y a aucune restriction de soins en France!“
Ci-dessous l’article complet:
itinéraires thérapeutiques dans la société contemporaine
Un article très intéressant publié dans de la revue Corps&Cultures n°5 (2000)
un KinĂ©book pour l’Ă©tudiant en kinĂ©sithĂ©rapie
SignalĂ©e sur la liste de la SFK (SociĂ©tĂ© Française de KinĂ©sithĂ©rapie), une ambitieuse initiative de la FNEK (FĂ©dĂ©ration Nationale des Étudiants en KinĂ©sithĂ©rapie): la crĂ©ation d’une sorte de brĂ©vière des pathologies rencontrĂ©es en stage par l’Ă©tudiant en masso-kinĂ©sithĂ©rapie.
… bon, maintenant je vais voir la coiffe opĂ©rĂ©e du 5 !
la rançon de la (petite) gloire !
Il est assez rare (seulement 8 posts dans Carnet de bord, dont 4 mal placĂ©s, mais qui vont rester lĂ un bon moment car anciens et/donc très bien rĂ©fĂ©rencĂ©s) que je vous entretienne de la vie de kineblog.net, votre blog de kinĂ© prĂ©fĂ©rĂ©, ou plutĂ´t de ce blog que vous frĂ©quentez parfois quand vous ĂŞtes d’humeur Ă vous prendre le chou sur d’interminables rapports qui peuvent de prime abord apparaĂ®tre comme assez Ă©loignĂ©s des prĂ©ocupations quotidiennes du MK (aka Masseur-KinĂ©sithĂ©rapeute) lambda que nous sommes tous quelque part.
Je tiens cependant, et ce soir, Ă commenter un petit phĂ©nomène amusant qui met en oeuvre une particularitĂ© de l’indexation des sites par Google (le moteur de recherche gĂ©nĂ©raliste le plus utilisĂ© actuellement): le pompage de nom de domaine.
Les obstacles à l’émergence de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique
Superbe trouvaille, dĂ©gotĂ© sur le site de la FNES (FĂ©dĂ©ration Nationale des comitĂ©s d’Education pour la SantĂ©), que ce texte inspirĂ© (et inspirant), limpide et totalement Ă©clairant:
Les obstacles à l’émergence de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique
Morceaux choisis:
- ” On a souvent affirmĂ© que la brièvetĂ© de la relation mĂ©decin-malade au cours d’une affection aiguĂ« expliquait son efficacitĂ©, et Ă l’inverse que son allongement extrĂŞme en cas de maladie chronique Ă©tait la cause de sa disparition. C’est vouloir dire qu’il n’y a rien Ă attendre du patient. En bref, qu’il n’y a qu’à espĂ©rer obtenir un rĂ©sultat avant que son manque d’implication ne vienne perturber le rĂ©sultat du traitement.
Cela signifierait que toute maladie chronique est vouĂ©e Ă ne pas ĂŞtre bien traitĂ©e, non pas faute de traitements efficaces, mais faute de malades au niveau de ce que nous attendons d’eux ! Non seulement ce serait dĂ©sespĂ©rant, mais c’est radicalement faux !”
- ” …quand nous aurons analysĂ©, compris et que nous saurons correctement l’utiliser, l’éducation thĂ©rapeutique reprĂ©sentera sans doute le plus fort gisement de progrès thĂ©rapeutique dĂ©pourvu d’effets secondaires actuellement Ă notre disposition.”
- ” Chacun sait pourtant qu’il y a pour chaque athlète des règles gĂ©nĂ©rales pour l’amener Ă son meilleur niveau, et des applications particulières qui ne conviendront qu’à lui seul.
Cette notion fait la rĂ©putation et la fortune de certains entraĂ®neurs, mais lĂ encore nous croirions dĂ©choir Ă nous rĂ©duire Ă de telles procĂ©dures, quelle que soit la puissance des preuves de leur efficacitĂ©.”
NB: c’est sans doute Ă cet endroit, auprès de chaque patient, non plus athlète (sinon que du quotidien) que s’insère l’action la plus sous-estimĂ©e (car peu Ă©valuĂ©e et mal payĂ©e, mal payĂ©e donc peu pratiquĂ©e) du masseur-kinĂ©sithĂ©rapeute…
l’arthrose en 100 questions
Excellent exemple d’Ă©ducation/information thĂ©rapeutique (signalĂ© par KinĂ©planète), que cette heureuse initiative de l’AP-HP (Cochin) qui met en ligne, Ă destination des patients, une sĂ©rie de brochures concernant 7 maladies (ou Ă©tats, situations) rhumatologiques, avec au menu: Mal de dos ou lombalgie, arthrose, ostĂ©oporose, polyarthrite rhumatoĂŻde, prothèses articulaires, spondylarthrite ankylosante, sclĂ©rodermie systĂ©mique.
hausse de la demande de soins de longue durée
Ă©ducation thĂ©rapeutique: un double effet, Ă©thique et mĂ©dical…
“L’éducation thĂ©rapeutique n’est pas un nouveau mĂ©tier. Ainsi, l’amĂ©lioration continue des pratiques implique simplement une formation mieux adaptĂ©e des soignants.”
les dépenses de santé sont un gisement de richesse
Un point de vue intĂ©ressant, Ă lire sur l’excellent blog Carnet de SantĂ©:
Le régime des non salariés non agricoles
EPP et formation universitaire des Masseurs-Kinésithérapeutes
L’évaluation des pratiques professionnelles et la formation universitaire au service de l’amélioration de l’autonomie d’exercice des Masseurs-Kinésithérapeutes et de la qualité des pratiques.
Par Franck Gatto, kinésithérapeute et Maitre de Conférences, HDR (Université de Montpellier 3)