Faire du vieillissement un moteur de croissance…

Posted by kineblog on October 30, 2008

…Après le Japon, la France; un texte fĂ©cond:
“Dans cette Note de l’Institut Montaigne, Romain Geiss propose une analyse très documentĂ©e de cette approche dynamique du vieillissement au Japon. Il montre Ă©galement que la France pourrait utilement s’en inspirer et formule Ă  cette fin huit propositions concrètes de politique publique.”

… se ruer vers l’universitĂ© ?

Posted by kineblog on October 30, 2008

RĂ©cupĂ©rĂ©, sur le forum d’alizĂ©, cette intĂ©ressante intervention d’un certain Paul. Un point de vue certainement diffĂ©rent quant Ă  l’Ă©volution nĂ©cessaire du système de formation en masso-kinĂ©sithĂ©rapie/physiothĂ©rapie:

5.000 euros de bonus annuel pour les mĂ©decins “vertueux”

Posted by kineblog on October 17, 2008

Fond de tiroirs

Via MEDISCOOP:
Sécu : « Un gros bonus pour les médecins vertueux »
La Tribune

un mouchard informatique chez les mĂ©decins: …budget kinĂ© dĂ©passĂ©… budget kinĂ© dĂ©passĂ©… budget kinĂ© dĂ©passĂ©…

Posted by kineblog on October 15, 2008

Fond de tiroirs

Reçu un mail me signalant un article publiĂ© sur www.lepost.fr (un jeune site d’information Ă©ditĂ© par Le Monde interactif), extrait:
” Refuser au patient les sĂ©ances de kinĂ© qu’il rĂ©clame, car il a dĂ©passĂ© son budget kinĂ©?
- Non, ce n’est pas l’essence de ce logiciel, car il n’y a aucune restriction de soins en France!

Ci-dessous l’article complet:

itinéraires thérapeutiques dans la société contemporaine

Posted by kineblog on October 13, 2008

Un article très intéressant publié dans de la revue Corps&Cultures n°5 (2000)

un KinĂ©book pour l’Ă©tudiant en kinĂ©sithĂ©rapie

Posted by kineblog on October 11, 2008

kinésithérapie

SignalĂ©e sur la liste de la SFK (SociĂ©tĂ© Française de KinĂ©sithĂ©rapie), une ambitieuse initiative de la FNEK (FĂ©dĂ©ration Nationale des Étudiants en KinĂ©sithĂ©rapie): la crĂ©ation d’une sorte de brĂ©vière des pathologies rencontrĂ©es en stage par l’Ă©tudiant en masso-kinĂ©sithĂ©rapie.
… bon, maintenant je vais voir la coiffe opĂ©rĂ©e du 5 !

la rançon de la (petite) gloire !

Posted by kineblog on October 09, 2008

Carnet de bord

Il est assez rare (seulement 8 posts dans Carnet de bord, dont 4 mal placĂ©s, mais qui vont rester lĂ  un bon moment car anciens et/donc très bien rĂ©fĂ©rencĂ©s) que je vous entretienne de la vie de kineblog.net, votre blog de kinĂ© prĂ©fĂ©rĂ©, ou plutĂ´t de ce blog que vous frĂ©quentez parfois quand vous ĂŞtes d’humeur Ă  vous prendre le chou sur d’interminables rapports qui peuvent de prime abord apparaĂ®tre comme assez Ă©loignĂ©s des prĂ©ocupations quotidiennes du MK (aka Masseur-KinĂ©sithĂ©rapeute) lambda que nous sommes tous quelque part.
Je tiens cependant, et ce soir, Ă  commenter un petit phĂ©nomène amusant qui met en oeuvre une particularitĂ© de l’indexation des sites par Google (le moteur de recherche gĂ©nĂ©raliste le plus utilisĂ© actuellement): le pompage de nom de domaine.

Les obstacles à l’émergence de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique

Posted by kineblog on October 09, 2008

Superbe trouvaille, dĂ©gotĂ© sur le site de la FNES (FĂ©dĂ©ration Nationale des comitĂ©s d’Education pour la SantĂ©), que ce texte inspirĂ© (et inspirant), limpide et totalement Ă©clairant:
Les obstacles à l’émergence de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique
Morceaux choisis:
- ” On a souvent affirmĂ© que la brièvetĂ© de la relation mĂ©decin-malade au cours d’une affection aiguĂ« expliquait son efficacitĂ©, et Ă  l’inverse que son allongement extrĂŞme en cas de maladie chronique Ă©tait la cause de sa disparition. C’est vouloir dire qu’il n’y a rien Ă  attendre du patient. En bref, qu’il n’y a qu’à espĂ©rer obtenir un rĂ©sultat avant que son manque d’implication ne vienne perturber le rĂ©sultat du traitement.
Cela signifierait que toute maladie chronique est vouĂ©e Ă  ne pas ĂŞtre bien traitĂ©e, non pas faute de traitements efficaces, mais faute de malades au niveau de ce que nous attendons d’eux ! Non seulement ce serait dĂ©sespĂ©rant, mais c’est radicalement faux !”
- ” …quand nous aurons analysĂ©, compris et que nous saurons correctement l’utiliser, l’éducation thĂ©rapeutique reprĂ©sentera sans doute le plus fort gisement de progrès thĂ©rapeutique dĂ©pourvu d’effets secondaires actuellement Ă  notre disposition.”
- ” Chacun sait pourtant qu’il y a pour chaque athlète des règles gĂ©nĂ©rales pour l’amener Ă  son meilleur niveau, et des applications particulières qui ne conviendront qu’à lui seul.
Cette notion fait la rĂ©putation et la fortune de certains entraĂ®neurs, mais lĂ  encore nous croirions dĂ©choir Ă  nous rĂ©duire Ă  de telles procĂ©dures, quelle que soit la puissance des preuves de leur efficacitĂ©.”

NB: c’est sans doute Ă  cet endroit, auprès de chaque patient, non plus athlète (sinon que du quotidien) que s’insère l’action la plus sous-estimĂ©e (car peu Ă©valuĂ©e et mal payĂ©e, mal payĂ©e donc peu pratiquĂ©e) du masseur-kinĂ©sithĂ©rapeute…

l’arthrose en 100 questions

Posted by kineblog on October 08, 2008

kinésithérapie

Excellent exemple d’Ă©ducation/information thĂ©rapeutique (signalĂ© par KinĂ©planète), que cette heureuse initiative de l’AP-HP (Cochin) qui met en ligne, Ă  destination des patients, une sĂ©rie de brochures concernant 7 maladies (ou Ă©tats, situations) rhumatologiques, avec au menu: Mal de dos ou lombalgie, arthrose, ostĂ©oporose, polyarthrite rhumatoĂŻde, prothèses articulaires, spondylarthrite ankylosante, sclĂ©rodermie systĂ©mique.

vers une licence professionnelle des sciences de la réadaptation

Posted by kineblog on October 07, 2008

Fond de tiroirs

Parution de l’attendu rapport:
Evaluation de l’impact du dispositif LMD sur les formations et le statut des professions paramédicales

7 octobre 2008

hausse de la demande de soins de longue durée

Posted by kineblog on October 07, 2008

Selon un rapport présenté le 28 avril 2008 par la Commission européenne, la demande de soins de longue durée et leur coût sont promis, dans l’Union, à une hausse considérable d’ici à 2050. source

Ă©ducation thĂ©rapeutique: un double effet, Ă©thique et mĂ©dical…

Posted by kineblog on October 06, 2008

“L’éducation thĂ©rapeutique n’est pas un nouveau mĂ©tier. Ainsi, l’amĂ©lioration continue des pratiques implique simplement une formation mieux adaptĂ©e des soignants.”

les dépenses de santé sont un gisement de richesse

Posted by kineblog on October 06, 2008

Un point de vue intĂ©ressant, Ă  lire sur l’excellent blog Carnet de SantĂ©:

Le régime des non salariés non agricoles

Posted by kineblog on October 06, 2008

Lu sur le site du GIP SPSI * Le rĂ©gime des non salariĂ©s non agricoles Il regroupe les commerçants, les artisans et les professions libĂ©rales. Depuis le 1er janvier 2006, les diffĂ©rents rĂ©gimes gĂ©rant les “non salariĂ©s, non agricoles” sont rassemblĂ©s dans le RĂ©gime social des indĂ©pendants (RSI). L’assurance maladie des professions libĂ©rales continue toutefois d’ĂŞtre gĂ©rĂ©e par un rĂ©gime spĂ©cifique : la Caisse nationale d’assurance maladie des professions indĂ©pendantes (CANAM). Les prestations en nature sont identiques Ă  celles des salariĂ©s du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral et les prestations en espèces tendent Ă  se rapprocher progressivement de celles des salariĂ©s. Ben voyons!!! Toujours 3 mois de dĂ©lai de carence pour les IJ des professionnels de santĂ©… moins bien protĂ©gĂ©s que leurs patients!

l’APHP ne recrute plus que des masseur-kinĂ©sithĂ©rapeutes inscrits Ă  l’Ordre

Posted by kineblog on October 05, 2008

kinésithérapie

TrouvĂ© sur le site du Conseil dĂ©partemental de Paris de l’Ordre Infirmier:

Masseurs-kinésithérapeutes : obligation ordinale
By amouroux | septembre 28, 2008

EPP et formation universitaire des Masseurs-Kinésithérapeutes

Posted by kineblog on October 05, 2008

kinésithérapie

L’évaluation des pratiques professionnelles et la formation universitaire au service de l’amélioration de l’autonomie d’exercice des Masseurs-Kinésithérapeutes et de la qualité des pratiques.
Par Franck Gatto, kinésithérapeute et Maitre de Conférences, HDR (Université de Montpellier 3)