5.000 euros de bonus annuel pour les mĂ©decins “vertueux”
Via MEDISCOOP:
Sécu : « Un gros bonus pour les médecins vertueux »
La Tribune
La Tribune indique que « la Cnam s’apprĂŞte Ă proposer aux mĂ©decins des contrats individuels qui lient performance et rĂ©munĂ©ration ».
Le journal remarque que « selon ces contrats, un praticien pourra toucher jusqu’Ă 5.000 euros de bonus annuel s’il respecte les objectifs de limitation du coĂ»t des soins ».
Le quotidien retient ainsi que « les médecins traitants pourront prochainement être rémunérés selon leur performance », précisant que « les premiers contrats seront signés début 2009, avec l’ambition de toucher quelques milliers de médecins la première année, avant une généralisation progressive ».
La Tribune explique que « le projet de contrat fixe 18 objectifs à respecter, dont 7 concernent l’efficience de la prescription des médecins, à savoir une prescription optimale au meilleur coût ».
Le journal relève que « pour les antibiotiques, les médecins devront ainsi prescrire à 90 % des médicaments «généricables». […] Cette obligation sera également élevée pour les statines (75 %), pour les antidépresseurs (80 %) ou pour les antihypertenseurs (65 %) ».
Le quotidien conclut qu’« à terme, la généralisation des contrats individuels devrait contribuer au redressement des comptes de l’assurance-maladie ».
… reste Ă savoir ce que va nous sortir la HAS en terme de recommandation de bonne pratique… mais visiblement il est Ă craindre que derrière les beaux discours sur l’efficience des soins ne se cache en fait une logique non pas Ă©conomique mais, bien plus prosaĂŻquement, d’Ă©conomie.
Related Articles:
Trackbacks
Use this link to trackback from your own site.
Chère consœurs, chers confrères, chers amis
La profession de masseur-kinĂ©sithĂ©rapeute, telle que nous l’avons connue, a vĂ©cue.
Suite Ă son attentat 11 octobre 2008 sur l’ASV (assurance maladie/vieillesse) le gouvernement a portĂ© le coup de grâce au pouvoir d’achat du paramĂ©dical actif, mais plus encore Ă celui du retraitĂ© que nous sommes ou nous serons un jour.
Ce coup de force, cette trahison sans prĂ©cĂ©dent de la parole d’État et du pacte rĂ©publicain, n’ont Ă©tĂ© rendus possibles qu’en raison de l’apathie chronique d’une profession peu, ou pas, concernĂ©e par son propre destin.
20%, c’est le nombre de kinĂ©sithĂ©rapeutes s’intĂ©ressant de près ou de loin (le plus souvent) Ă la presse ou aux sites Internet d’information professionnelle.
10%, c’est le chiffre du kinĂ©sithĂ©rapeutes adhĂ©rent Ă un syndicat ou une fĂ©dĂ©ration d’intĂ©rĂŞt professionnel.
La passivitĂ© du masseur-kinĂ©sithĂ©rapeute a aujourd’hui un coĂ»t.
11.4 millions d’euros, c’est ce que le gouvernement va puiser directement dans la poche des 50 000 kinĂ©sithĂ©rapeute libĂ©raux dès 2009, et ce, dès Ă prĂ©sent et pour toutes les annĂ©es Ă venir.
Si, une fois dans votre existence professionnelle, vous devez vous impliquer et faire entendre votre voix; ce doit ĂŞtre aujourd’hui et maintenant. Après, il sera trop tard.
Nous tissons des liens vers les autres professions para mĂ©dicales (infirmiers, orthophonistes, orthoptistes, pĂ©dicure-podologues) Ă©galement touchĂ©es de plein fouet par cet oukase d’État et nous les invitons Ă se joindre Ă nous.
Signons la pétition http://jesigne.fr/asv
Kinéskud
Si vous souhaitez être désabonné cliquez ici.