de l’identité professionnelle à la santé
Lu sur carnet de santĂ©… largement et facilement transposable en thĂ©orie des soins masso-kinĂ©sithĂ©rapiques (mais ça sonne moins bien).
Extraits:
Théories des soins infirmiers : de l’identité professionnelle à la santé
août 2008, par serge cannasse
Il ya actuellement une montĂ©e en puissance de la revendication des infirmières Ă ĂŞtre reconnues comme n’étant pas que des auxiliaires mĂ©dicales. La dĂ©finition de leur “rĂ´le propre” est l’objet des modèles et thĂ©ories des soins infirmiers. Ce serait une erreur de n’y voir qu’un outil de mobilisation de la profession, qu’une tentative pour ĂŞtre « mieux aimĂ©e » ou mieux rĂ©munĂ©rĂ©e, voire qu’un repli corporatiste. L’enjeu est bien plus fondamental : il concerne notre façon d’envisager la maladie et la santĂ©. C’est pourquoi les dĂ©bats de la profession infirmière devraient intĂ©resser tout le monde, et au premier chef les autres professionnels de santĂ© et les patients.
Un “rĂ´le propre” indĂ©pendant du mĂ©decin
En effet, ces modèles et théories sont issus des sciences humaines. Ils articulent tous quatre concepts centraux : la personne (individu, famille ou communauté), l’environnement, la santé et les soins infirmiers. Sans qu’il soit rejeté, le « modèle biomédical » n’y est pas dominant. L’infirmière a un « rôle propre » « indépendant du médecin ». Son « champ d’intervention est la santé globale de la personne soignée dans son contexte en intégrant les dimensions biologiques, psychologique, sociale et spirituelle. »
> lire la suite sur carnet de santé
> lire aussi Une plateforme unifiée pour la LMD
Related Articles:
Trackbacks
Use this link to trackback from your own site.
Comments
You must be logged in to leave a response.