Un art de guĂ©rir confiĂ© Ă des aides…
Juste pour signaler la prochaine parution (janvier 2009) d’un bouquin qui promet d’ĂŞtre fort Ă©difiant (car pour savoir oĂą l’on va, il est utile de savoir d’oĂą l’on vient):
La naissance de la kinésithérapie.
Un art de guérir confié à des aides
de Jacques Monet
450 pages, 26 €, Éditions Glyphe
RĂ©sumĂ© (extrait du site de l’Ă©diteur):
“Naissance de la kinĂ©sithĂ©rapie” raconte les processus qui ont abouti Ă la pĂ©nĂ©tration, Ă l’utilisation et Ă une certaine lĂ©gitimation de la kinĂ©sithĂ©rapie dans le champ mĂ©dical, en particulier dans celui des spĂ©cialitĂ©s Ă©mergentes Ă la fin du XIXe et au dĂ©but du XXe siècle. Les techniques se positionnent en fonction des maladies et des promoteurs engagĂ©s dans ces pratiques : fractures et massage, gymnastique et chirurgie de l’enfant, massothĂ©rapie ou kinĂ©sithĂ©rapie en mĂ©decine et rĂ©Ă©ducation dans le traitement des maladies du système nerveux.
Se pose alors la question de l’émergence ou non d’une discipline nouvelle.
> en savoir plus,et tĂ©lĂ©charger le bon de commande sur le site de l’Ă©diteur.
Je subodore qu’il s’agit donc de l’Ă©dition “papier” de cette remarquable thèse de sociologie, très richement documentĂ©e, dont j’avais signalĂ© l’existence sur kineblog.net en fĂ©vrier 2007 (voir ci-dessous les “related articles”).
… je vais faire cette acquisition rien que pour profiter dans une belle impression de l’Ă©tonnante iconographie rassemblĂ©e dans cet ouvrage.
Related Articles:
Trackbacks
Use this link to trackback from your own site.
Comments
You must be logged in to leave a response.