SLA, kinésithérapie et orthophonie
Un document « Autour de Jean-Pierre » qui permet de mieux comprendre les synergies multidisciplinaires et tout l’intĂ©rĂŞt de la “prise en charge” Ă domicile par des thĂ©rapeutes qui se donnent encore la peine de se dĂ©placer auprès des plus affligĂ©s et qui jour après jour travaillent dans l’ombre tout simplement avec leurs deux mains et leurs voix.
Auteur : Kazuro-Broutin B. FILMED : 98 5505 187 SCD médecine
Durée: 20 minutes.
de la recherche en sciences humaines
“Il ne suffit pas de rĂ©soudre un problème biologique pour guĂ©rir une maladie.
NĂ©gliger les facteurs sociaux et culturels au profit des seuls aspects biologiques peut conduire Ă des Ă©checs coĂ»teux.”
Anne Fagot-Largeault
Chaire de Philosophie des sciences biologiques et médicales, Collège de France
des TIC en éducation thérapeutique du patient
TIC (technologies de l’information et de la communication), parfois une bonne vidĂ©o vaut mieux qu’un long discours.
Durée: 11 minutes
hypercyphose thoracique et fractures vertébrales
du contenu des blogs écrits par des professionnels de santé
Lu un article (publié dans le Journal of General Internal Medicine 2008) consacré au contenu des blogues écrits par des professionnels de santé.
Abstract :
Background Medical weblogs (“blogs”) have emerged as a new connection between health professionals and the public. Objective - To examine the scope and content of medical blogs and approximate how often blog authors commented about patients, violated patient privacy, or displayed a lack of professionalism. (…) Conclusions - Blogs are a growing part of the public face of the health professions. They offer physicians and nurses the opportunity to share their narratives. They also risk revealing confidential information or, in their tone or content, risk reflecting poorly on the blog authors and their professions. The health professions should assume some responsibility for helping authors and readers negotiate these challenges.
Guide du stage Ă l’Ă©tranger pour Ă©tudiant kinĂ©
Le kit d’aide au départ de la FNEK se veut d’être un document de soutien à tout étudiant en Masso kinésithérapie qui souhaite organiser concrètement un stage à l’international. Voici donc quelques informations pratiques et logistiques sur les démarches à effectuer.Télécharger le kilt (pour ceux qui partent en Écosse), 10 pages au format pdf
Enseignement clinique et Ă©thique de la douleur… les paramĂ©dicaux en avance ?
Exhumé:
Amiens 2005 : Enseignement clinique et Ă©thique de la douleur
Ethique et douleur : 5e JournĂ©es pĂ©dagogiques d’Ethique mĂ©dicale d’Amiens
septembre 2005
Durée: 18 minutes
l’efficacité des soins à domicile est prouvée scientifiquement
Lire “Les soins Ă domicile en Europe. Les faits” (en anglais)
by Rosanna Tarricone and Agis D. Tsouros 2008
la réingéniérie des diplômes part en vrilloche
PassĂ© un assez bon moment en compagnie d’un article très complet et instructif qui fait un point tout rĂ©cent concernant les difficultĂ©es de la transposition universitaire du cursus infirmier… Ă©difiant pour nous autres kinĂ©sithĂ©rapeutes qui avons quittĂ© le chantier de cette mascarade le 27 novembre 2008, les syndicats et l’ordre faisant alors front commun pour refuser de “cautionner des travaux tournĂ©s vers le passĂ© et ne rĂ©pondant Ă aucune des aspirations d’évolution souhaitĂ©es par la profession”.
Le présent infirmier semble bien confirmer la justesse de la position ferme et unitaire des kinés.
the KFP affair…
Certains attentifs auront remarquĂ© que je ne rate que rarement une occasion sinon de saluer Ă tout le moins de signaler la parution d’un KFP (KinĂ© Flash Paris), en passe de devenir, par sa pugnacitĂ© (24ème numĂ©ro) et la qualitĂ© toujours croissante de ses articles, comme un genre d’institution de la mare au canards masso-kinĂ©sithĂ©rapiques (mais pas que, car il règne dans les colonne de cette revue Ă©lectronique donc imprimable et diffusable Ă loisir pour peau de balle, comme le parfum cosmopolite et salutaire d’un physiothĂ©rapeute en train de se dĂ©faire de sa vieille peau de masseur remboursable Ă merci)… ce numĂ©ro est un collector Ă plusieurs titres:
- une directrice de caisse, qui confond les prĂ©fixes des mots en “isme” (pour exemple paritarisme et autoritarisme, rendant caduque la notion mĂŞme de dialogue social, vidĂ© de son sens comme un garenne car sans doute trop rabbachĂ©, Ă droite comme Ă gauche, par des gens qui n’y ont de manière Ă©vidente jamais cru) s’y trouve fort Ă©pinglĂ©e…
- la publication d’une photo exclusive de la façade de l’immeuble oĂą le CNO a finalement Ă©tablit ses pĂ©nates, au 122 rue RĂ©aumur dans un quartier qui fut jadis plutĂ´t populaire et industrieux (qui permet de mĂ©diter sur la qualitĂ© qu’on pouvait se payer jadis au prix de la sueur des ouvriers).
- et un “rustico” moins sybillin que de coutume (si si, j’vous jure)… je sais que cela va faire du bien Ă certains.
… mais je n’irai pas jusqu’Ă en dĂ©florer complètement le contenu, je laisse donc Ă votre entière responsabilitĂ© le soin de tĂ©lĂ©charger KFP et ses 17 pages qui dĂ©coiffent au format pdf.
(brought to you by the SMKRP )
Moi, ma santé et internet
Un débat bien sympa qui a réuni, le 16 octobre 2008, des acteurs de la Santé à l’ESSEC Management.
Avec la participation de :
Maître Nathalie Beslay, Avocate spécialiste du droit numérique dans la Santé
Anne Buisson, Association François Aupetit, Responsable Communication
Dr Dominique Dupagne, médecin et animateur Atoute.org
Dr Vincent Varlet, Laboratoires Wyeth, Directeur de la Communication
et un représentant de la Haute Autorité de Santé