DCP : DĂ©veloppement Professionnel Continu
LE PROJET DE LOI Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) a pour but de simplifier le système de formation continue. Les députés ont entériné le concept de développement professionnel continu (DPC). Celui-ci rassemble la formation médicale continue (FMC) et l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP). En renvoyant les modalités de mise en œuvre de cette réforme à un décret d’application, la future loi est toutefois loin de résoudre tous les problèmes en suspens depuis plus de 13 ans. Bien au contraire. Plusieurs questions primordiales restent sans réponse notamment concernant le pilotage du dispositif. Conseil national de DPC, Haute autorité de santé (HAS), Ordre des médecins, Assurance maladie, Unions régionales des médecins libéraux : quelle place tiendront les principaux acteurs de ce dossier ? Qui assurera les agréments de formation et d’évaluation ? Qui tiendra les cordons de la bourse ? Et quelle sera la place des collèges de bonnes pratiques ? Rien n’est définitivement tranché. Le débat à l’Assemblée nationale et les quelques interventions de Roselyne Bachelot permettent seulement d’entrevoir le fonctionnement du système. « Un conseil unique du développement professionnel continu, quel que soit le mode d’exercice, sera installé, a indiqué la ministre de la Santé. Ses missions, sa composition et ses modalités d’organisation seront fixées par un décret en Conseil d’État en concertation avec les acteurs concernés. Notre objectif est de garantir la pertinence et la cohérence du nouveau dispositif ainsi que d’éviter la juxtaposition d’instances aux compétences potentiellement concurrentes ».
Qualité en kinésithérapie
Message reçu:
Bonjour,
Dans le cadre de la mise en place de l’Ă©valuation des pratiques professionnelles en kinĂ©sithĂ©rapie, nous effectuons une recherche au sein de l’UniversitĂ© de Provence. Cette Ă©tude veut donner la parole aux masseurs kinĂ©sithĂ©rapeutes quant Ă leur vision de l’Ă©valuation. Pour rĂ©pondre veuillez cliquer sur le lien suivant http://lambesc.educaix.com/qualite_kine
S’il ne fonctionne pas, il suffit de faire un copier coller du lien sur internet explorer.
Les réponses sont anonymes et les résultats pourront être transmis sur demande.
Kiné Flash Paris n°25
Complètement omis de signaler la parution du KFP de mars 2009 ( n°25, 18 pages au format pdf ), une très bonne mouture d’un des rares (sinon du seul) webzine syndical de kinĂ© ayant une audience professionnelle significative.
Une lecture sympa, un brin sarcastique, pour se tenir au courant de l’actualitĂ© kinĂ©sithĂ©rapique syndicale et parisienne.
Au sommaire:
Page 3 : HPST un cocktail au goût amer
Page 4 : Campagne du CNPS
Page 5 : Les infirmières en LMD
Page 6 : Tatie Babel
Page 7 : Histoire d’Ordre
Page 9 : Du caractère libéral
Page 11 : Physiothérapeute : appellez-moi kiné
Page 12 : En direct… du XVème
Page 13 : En bref
Page 14 : Revue de presse
Page 15 : Vive la crise
Page 16 : Les immortelles d’Audiard
Page 17 : Bi-phénol A contre triangle sur autoroute
HAS sous HII ?
En France, les recommandations pour la pratique clinique des professionnels de santĂ© Ă©laborĂ©es par la Haute autoritĂ© de santĂ© (HAS) sont sous influences. L’influence des firmes pharmaceutiques est très importante, en particulier Ă cause des liens d’intĂ©rĂŞts des « experts » Ă©laborant ces recommandations. L’absence de prise en compte de ces liens d’intĂ©rĂŞts par la HAS, Ă l’encontre de ses propres règles, altère le contenu de ces recommandations. Le Formindep apporte des exemples de ces recommandations peu recommandables. Compte tenu des consĂ©quences dĂ©lĂ©tères pour la santĂ© publique, le Formindep demande le retrait de ces recommandations dans l’intĂ©rĂŞt des patients et des soignants.Lire l’inquiĂ©tant article Des recommandations professionnelles peu recommandables, très intĂ©ressant (bien documentĂ© et rĂ©fĂ©rencĂ©), sur le site FORMINDEP.
faire de la réflexion éthique une partie intégrante du cursus de formation initiale
Quelques extraits du rapport Ethique et professions de santé :
” Il n’y a pas d’éthique collective possible sans ancrage dans une Ă©thique de chaque personne.”
” Parler de colloque avec le malade, d’échange et de communication, c’est parler d’une visĂ©e Ă©thique.”
” Cette confiance est l’expression de la singularitĂ© de chaque acte mĂ©dical et soignant, puisque ce n’est jamais l’espèce humaine qui est soignĂ©e, mais bien un « exemplaire » unique du genre humain, non pas une maladie mais toujours un malade et un seul.“
” Chaque acte mĂ©dical et soignant repose d’abord sur une connaissance pratique et scientifique, sans laquelle il n’est pas de soins ni mĂŞme d’éthique possibles. Cette connaissance s’inscrit ensuite dans une norme dĂ©ontologique retenue pour transcender les conflits de la singularitĂ© et contrevenir aux risques de dĂ©rives personnelles. Mais cela ne suffit pas Ă dĂ©crire les exigences de l’exercice mĂ©dical et soignant.“
EBM et choix du patient : la valeur de l’incertitude
Via JLE (John Libbey Eurotext ), un article extrait de Médecine. Volume 2, Numéro 3, 132-3, Mars 2006, Concepts et outils :
Que sais-je : la réforme des systèmes de santé
Pas encore lu (mais dans les tuyaux…) le Que sais-je intitulĂ© “La rĂ©forme des systèmes de santĂ©” de Bruno Palier, PUF, 4ème Ă©dition, 2009, 128 pages, 8 euros.
On lira avec intĂ©rĂŞt l’interview assez rĂ©cente (2007) de l’auteur par Serge Cannasse sur le (toujours très bon) blog Carnet de SantĂ©:
“…il y a aussi tous les services Ă la personne, qui vont se dĂ©velopper avec les besoins liĂ©s Ă la dĂ©pendance. Nous devrions chĂ©rir ce secteur, fortement crĂ©ateur d’emplois : on ne peut pas dĂ©localiser les personnes malades ou dĂ©pendantes.“
Inutile de prĂ©ciser qu’il en va de mĂŞme pour les professionnels de santĂ©, l’argent investi dans les soins (autres que pharmaceutiques) est quasi-intĂ©gralement consommĂ© sur place (tant il a peu de milliardaires cosmopolites dans nos rangs).
HPST : après l’article 19…
Assemblée nationale, XIIIe législature, Session ordinaire de 2008-2009
Première séance du jeudi 5 mars 2009
Réforme de l’hôpital
l’amendement 1382 rectifiĂ© est adoptĂ©