DĂ©pendance : le regard des 70 ans et plus
” le petit risque est très bien pris en charge alors que le grand l’est souvent très mal…”
Lu sur le blog de l’institut Montaigne: Sauvez l’assurance maladie de la ruine, une analyse pertinente de Jacqueline Simon* parue dans la revue SociĂ©tal (n° 68, second trimestre 2010). Depuis plusieurs annĂ©es, Jacqueline Simon propose, sans grand succès mais avec pertinence et persĂ©vĂ©rance, de revenir aux fondamentaux en matière d’assurance maladie.
Sociétés vieillissantes : coûts et avantages de l’allongement de la durée de vie
lu de passionnants articles dans Travail, le magazine du l’OIT (Organisation Internationale du Travail) publiĂ© par le BIT (Bureau International du Travail, Genève).
Enjeux et opportunités pour l’action publique du vieillissement de la population française
Lu une très intĂ©ressante note de veille du Centre d’analyse stratĂ©gique, qui indique que la France se caractĂ©rise essentiellement par deux formes de vieillissement (parmi quatre, lire plus bas, c’est instructif) : un vieillissement par le haut de la pyramide dĂ©mographique grâce Ă l’allongement de la durĂ©e de la vie et un vieillissement liĂ© Ă la montĂ©e en âge des gĂ©nĂ©rations du baby-boom (qui vient gonfler la pyramide au niveau des groupes intermĂ©diaires ou âgĂ©s); cette note formule dix propositions permettant de faire face au consĂ©quences de ce processus inĂ©luctable.
Territoires de santĂ© : les 4 scĂ©narios de l’ARS pour l’Ile de France
Territoires de santé en Ile-de-France : les propositions de l’ARS
Les futurs territoires de l’ARS : quelle méthode de définition ?
Chaque acteur du système de santé, chaque institution a son échelle territoriale, sa propre représentation spatiale de son action. C’est pourquoi l’ARS Ile-de-France entend procéder à une élaboration concertée (interne et externe) des options du maillage territorial : cette concertation a pris la forme de l’association d’un comité de pilotage interne pour l’un, externe pour l’autre (réunissant les offreurs de soins), appelés l’un et l’autre à se prononcer sur des options différenciées sous forme de scénarios. D’autres concertations (élus, associations d’usagers) ont complété ces échanges, de telle sorte que le résultat définitif soit un choix réellement concerté.
La première proposition de scénarios (A et B) repose sur la logique de l’offre de santé. La seconde proposition (scénarios C et D) repose sur une approche urbanistique.
L’heure des choix courageux…
COMMUNIQUE DE L’ORDRE DES MASSEURS-KINESITHERAPEUTES
L’heure des choix courageux… ou pas
Dans les prochaines semaines, l’arbitrage interministériel qui déterminera le niveau de formation nécessaire à l’exercice de la masso-kinésithérapie sera effectué.
Le choix va se faire entre deux modèles, l’un tourné vers le passé, l’autre, tourné vers l’avenir. Le premier qui avait la préférence du ministère de la Santé, ferait régresser la formation à un niveau Licence et créerait des « supers rééducateurs », pas nécessairement masseurs-kinésithérapeutes, chargés de réaliser des pratiques (dites) avancées. Dans ce modèle, l’augmentation de la demande de santé engendrée par le vieillissement de la population et l’augmentation de la prévalence des pathologies chroniques serait absorbée par de nouveaux métiers de la santé, du sport ou du bien-être : assistants de soins ou éducateurs sportifs en gérontologie, ostéopathes exclusifs, moniteurs en activité physique adaptée, et peut-être même masseurs…