DĂ©pendance : le regard des 70 ans et plus
Étude rĂ©alisĂ©e du 22 au 27 septembre 2008 par tĂ©lĂ©phone, auprès d’un Ă©chantillon de 1000 abonnĂ©s Ă Notre Temps âgĂ©s de 70 ans et plus, reprĂ©sentatif de cette population (en termes de sexe, âge, rĂ©gion et agglomĂ©ration). A noter : l’interview de personnes très dĂ©pendantes physiquement et au niveau mental ou psychique ne peut ĂŞtre retenue, compte tenu du mode de recueil (par tĂ©lĂ©phone).
Notre Ă©tude rĂ©vèle la perception des enjeux liĂ©s au « grand âge » et au vieillissement par les personnes de plus de 70 ans. Principal enseignement : si 55% des 70 ans et plus s’estiment en bonne santĂ© et sont complètement « autonomes », ils sont en revanche largement prĂ©occupĂ©s par la possible perte d’autonomie.
55% des personnes de plus de 70 ans s’estiment en bonne santĂ© et complètement autonomes
45% des personnes âgées de 70 ans et plus sont fragilisées : 19% expriment des difficultés dans le quotidien du foyer ; 26 % doivent faire face à une perte d’autonomie « personnelle ».
Même s’ils ne se sentent pas limités dans la vie quotidienne, les « autonomes » sont préoccupés par la perte d’autonomie et hésitent à s’en ouvrir, à en parler.
8 personnes « autonomes » sur 10 envisagent de devenir un jour moins autonomes. 4 personnes « autonomes » sur 10 ne veulent pas aborder le sujet avec leur entourage.
59% d’entre elles redoutent la perte de mĂ©moire et les femmes davantage encore que les hommes (65%, pour 46%). 50% redoutent d’abord la perte d’autonomie 40% s’inquiètent plus de la perte de la vue.
Plus la perte d’autonomie est grande, plus la peur de dĂ©ranger est forte
55% des personnes les plus « fragilisées » (en perte d’autonomie personnelle) ont peur de déranger et ne le font qu’en cas d’extrême nécessité.
Au quotidien, ces personnes les plus « fragilisées » plébiscitent les services à la personne (66%), autant pour leurs compétences que pour leurs qualités humaines et la famille (conjoint, autre membre de la famille) à hauteur de 64%.
Related Articles:
- Une approche de l'autonomie chez les adultes et les personnes âgées : 51,6 % des personnes âgées de 80 ans et plus déclarent au moins une limitation physique absolue.
- Haut Conseil de la santé publique, maladies chroniques, recommandations
- espérance de vie sans incapacité : la France mal classée
Trackbacks
Use this link to trackback from your own site.
Comments
You must be logged in to leave a response.