Modéliser des parcours coordonnés de santé pour les personnes âgées
RemarquĂ© dans la lettre de l’ANAP (Agence Nationale d’Appui Ă la Performance des Ă©tablissements de santĂ© et mĂ©dico-sociaux) d’octobre 2010 :
Le projet “territoire de santĂ©” de l’ANAP
Concevoir et organiser les parcours de personnes, dans une logique de dĂ©cloisonnement Ă l’Ă©chelle des territoires de santĂ©, afin de guider la recomposition de l’offre des structures sanitaires et mĂ©dico-sociales : c’est l’enjeu de ce projet de l’ANAP.
Objectifs
Pour appréhender les territoires dans toutes leurs nuances et leur complexité, l’Anap a développé un projet visant à modéliser des parcours coordonnés de santé pour les personnes âgées.
L’objectif premier du projet est de permettre aux ARS concernĂ©es par l’étude de dresser un diagnostic puis une feuille de route relative Ă la structuration de parcours coordonnĂ©s de santĂ© pour personnes âgĂ©es. Cette feuille de route sera constituĂ©e d’actions concrètes, Ă court, moyen et long terme.
L’analyse sera centrĂ©e sur la rĂ©ponse Ă l’usager et ses proches dans son bassin de vie au travers de trois axes :
- un axe relatif à la planification de l’offre de santé (établissements de santé, médico-sociaux, services, soins de ville, acteurs de l’orientation et de la coordination tels que réseaux, CLIC, MAIA)
- un axe relatif à la coordination des acteurs précités
- un axe relatif à l’utilisation de l’offre (pour un recours adapté aux différents offreurs)
Le but ultime est de s’assurer que les personnes âgĂ©es reçoivent “la bonne rĂ©ponse au bon endroit et au bon moment” : une prise en charge adaptĂ©e dans le cadre d’un parcours de soins structurĂ© et fluide.
MĂ©thode
Afin de cibler les travaux et pour des raisons principalement méthodologiques, deux « points de passage » critiques dans le parcours de la personne âgée ont été retenus et permettront de repérer « une file active » de personnes dont les parcours seront étudiés. Il s’agit :
- d’une part du passage par un service d’urgence ;
- d’autre part de l’utilisation des SSR après un accident vasculaire cérébral.
L’Ă©tude de ces interfaces permettra d’identifier les qualitĂ©s et les faiblesses des structurations actuelles de parcours de soins, les prioritĂ©s de reconversion et/ou de recomposition, les coopĂ©rations ou coordinations Ă mettre en oeuvre, etc.
Trois ARS travaillent avec l’ANAP sur ce projet : Ile-de-France, Languedoc Roussillon, Pays de Loire.
Planning
Novembre 2010 : lancement des travaux en région
Janvier 2011 : premiers résultats des diagnostics pour définition de feuilles de route
source : la lettre de l’ANAP, n°6, octobre 2010
Trackbacks
Use this link to trackback from your own site.
Comments
You must be logged in to leave a response.