Vous souffrez de douleurs au cou et ne savez pas vers qui vous tourner ? Kinésithérapeute ou ostéopathe, lequel choisir pour soulager efficacement votre mal de cou ? Éclairage sur la prise en charge des cervicalgies par ces deux professionnels de santé.
Les cervicalgies, un mal répandu aux origines multiples
Les cervicalgies, communément appelées « douleurs cervicales » ou « mal de cou », sont des douleurs localisées à la face postérieure du cou, entre la base du crâne et le haut des épaules. Très fréquentes, elles touchent près d’un adulte sur deux chaque année.
Si la plupart des cervicalgies sont bénignes et font partie des affections fonctionnelles de l’appareil locomoteur, elles n’en restent pas moins source de gêne et d’inconfort au quotidien. Les cervicalgies peuvent être accompagnées de différents symptômes comme des sensations de fourmillements dans les membres supérieurs, des tiraillements dans les épaules et les bras, des maux de tête, des vertiges…
Les origines des cervicalgies sont multiples : mauvaise posture prolongée (travail sur écran, position assise…), faux mouvement, accident (coup du lapin), tensions liées au stress, arthrose cervicale, hernie discale, etc. Il est important d’identifier la cause pour une prise en charge adaptée.
Kiné ou ostéo : qui consulter en cas de mal de cou ?
Face à une cervicalgie, deux professionnels de santé peuvent vous venir en aide : le kinésithérapeute et l’ostéopathe. Si ces deux spécialistes prennent en charge les douleurs cervicales, leurs approches diffèrent.
Le kinésithérapeute est un professionnel paramédical qui rééduque et réadapte les patients atteints de troubles fonctionnels. Dans le cas des cervicalgies, il utilise différentes techniques manuelles comme le massage, les étirements, la mobilisation articulaire pour soulager la douleur, détendre les tensions musculaires et récupérer de la mobilité. Il peut aussi avoir recours à des agents physiques (chaleur, froid, électrothérapie…).
L’ostéopathe est un praticien de premier recours formé pour diagnostiquer les dysfonctions de mobilité du corps qui peuvent être à l’origine de douleurs et de troubles fonctionnels. Grâce à des techniques de manipulation et de mobilisation douces des articulations et des tissus, il rétablit la mobilité et l’équilibre du corps dans sa globalité. Pour les cervicalgies, l’ostéopathe s’attache à lever les blocages de la colonne cervicale et à détendre les muscles afin de stopper le cercle vicieux douleur-contraction musculaire.
Si kiné et ostéo peuvent tous deux soulager efficacement les cervicalgies aigües et chroniques, leurs approches sont complémentaires. Une prise en charge pluridisciplinaire combinant kinésithérapie et ostéopathie est d’ailleurs souvent recommandée pour les cervicalgies persistantes.
Une prise en charge précoce pour des résultats optimaux
En cas de cervicalgie aigüe (durant depuis moins de 3 mois), une consultation précoce chez un kiné ou un ostéo permet d’accélérer la guérison. En effet, si l’évolution spontanée est souvent favorable en quelques semaines, les manipulations et mobilisations pratiquées en séance permettent de diminuer rapidement la douleur et les contractures musculaires pour retrouver une bonne mobilité cervicale.
Pour les cervicalgies chroniques (présentes depuis plus de 3 mois), la prise en charge est plus complexe et nécessite souvent l’intervention de plusieurs professionnels de santé. L’ostéopathe aura alors un rôle central pour soulager la douleur mais aussi identifier les facteurs de risque (posturaux, environnementaux…) qui entretiennent le mal de cou. Il pourra ainsi vous orienter si besoin vers un médecin, un kiné ou d’autres spécialistes. Le kiné travaillera quant à lui au long cours pour restaurer la mobilité, renforcer les muscles cervicaux et corriger les mauvaises postures.
Prévenir les récidives au quotidien
Si consulter à temps est primordial, adopter les bons gestes au quotidien permet aussi de prévenir le mal de cou. Votre kiné ou ostéo pourra vous donner de précieux conseils comme :
- Faire des pauses régulières si vous travaillez de longues heures sur ordinateur. Profitez-en pour vous étirer.
- Installer votre poste de travail de façon ergonomique (écran à hauteur des yeux, siège réglé à bonne hauteur…)
- Pratiquer une activité physique douce et des exercices d’étirement/renforcement de la nuque
- Dormir sur un oreiller et un matelas adaptés qui respectent l’alignement naturel de votre colonne
- Apprendre à gérer votre stress par des techniques de relaxation
En appliquant ces conseils et en consultant sans attendre en cas de cervicalgies, vous mettez toutes les chances de votre côté pour garder un cou souple et mobile, sans douleur qui perturbe votre quotidien. Alors n’hésitez plus, prenez soin de votre nuque en allant voir votre kiné ou votre ostéo !